logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil des ministres : Le ministre des Finances a présenté un plan sur la régularité des salaires des fonctionnaires

Conseil des ministres : Le ministre des Finances a présenté un plan sur la régularité des salaires des fonctionnaires

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Comme chaque mercredi, le conseil des ministres s’est réuni, hier au Palais de Beit-Salam, sous la présidence du président de la République, AzaliAssoumani. Plusieurs points d’actualité socio-économique étaient à l’ordre du jour, pour adoption et validation des membres du gouvernement.

 

Au titre du ministère des Finances et du Budget, Saïd Ali Saïd Cheyhane a présenté un bilan trimestriel sur l’exécution du budget de l’exercice 2018. L’argentier de l’Etat a ensuite fait part de certaines mesures mises en place pour l’exécution de ce budget, en vue de permettre aux membres du gouvernement de suivre étape par étape l’exécution du budget 2018.

Selon le porte-parole du gouvernement, l’initiative du ministre des Finances consiste à permettre à toute personne de signaler un constat s’il y a lieu, sur la mauvaise exécution du budget, pour lui permettre de rectifier le tir, et éviter de se retrouver avec un budget déficitaire en fin d’année.

Saïd Ali Saïd Cheyhane souhaite qu’à chaque fin de trimestre, il soit présenté au gouvernement, l’exécution du budget trimestriel, et les prévisions du trimestre suivant. Ensuite le ministre des Finances a présenté un projet sur la sécurisation de la régularité des salaires des agents de l’Etat.

Ce projet consiste à fixer une date exacte pour le versement des salaires des fonctionnaires, ainsi qu’en s’assurant qu’à chaque versement du mois écoulé, l’agent qui servira pour le mois en cours soit disponible, pour que ce rendez-vous avec les fonctionnaires soit respecté à chaque fin ou début du mois.

Le patron des fonctionnaires de l’Etat a informé le conseil du versement des salaires des agents de l’Etat, pour le mois de janvier depuis la semaine dernière pour l’armée, et cette semaine celui de tous les agents des administrations de l’Union et des îles autonomes aura lieu.

Le ministre de l’Education nationale, Salime Mohamed Abderemane a informé le conseil des négociations qui ont eu lieu entre les ministres des finances, de l’intérieur, du directeur de cabinet du président, l’Intersyndicale des agents de l’éducation et lui, concernant les revendications des enseignants sur le payement du mois de mai 2017.

Le conseil est mis au courant des engagements et garanties pris par le gouvernement pour satisfaire les revendications de l’Intersyndicale. Mais après lui avoir demandé d’aller  réfléchir aux propositions faites par le gouvernement, elle  n’est  revenue qu’avec une proposition. Etrangement, elle a  déclenché un arrêt des cours.


Renforcement du dispositif de communication des débats des plénières

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir que l’Etat s’est montré prêt à répondre aux demandes des enseignants, mais reste la modalité de sa mise en application.
Le directeur de cabinet du président de la République chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali a présenté un rapport sur le déroulement des assises nationales ouvertes depuis le 5 février dernier. Il a ensuite présenté son plan pour la fermeture en vue de permettre à ce grand rendez-vous de l’histoire du pays, de se dérouler dans de bonnes conditions.

Le conseil a recommandé au directeur de cabinet de prioriser la communication pour permettre à l’ensemble des comoriens partout où ils se trouvent de suivre le déroulement des débats des plénières des assises nationales. Quant au ministre de l’Intérieur, il a fait un exposé du dispositif de sécurité mis en place pour permettre aux assises nationales de se dérouler dans un climat de paix et de sérénité.

Le vice-président chargé du ministère de l’Energie, Djaffar Ahmed Saïd Hassani a présenté le rapport des travaux de la société nationale de l’eau et de l’électricité (Ma-Mwe), pour assurer la pérennisation de l’énergie sur l’ensemble du territoire national.

Le vice-président a rappelé que les délestages constatés dans certains secteurs, sont liés à des problèmes de réseaux. Mais une équipe de la Ma-Mwe est déployée sur le terrain pour résoudre ce problème.


Commentaires