Reconduit à la tête de la diplomatie comorienne par le président Azali Assoumani le 14 avril dernier, le ministre des Affaires étrangères se lance dans un marathon diplomatique régional et international. Apres les Seychelles et l’Ile Maurice, Mbae Mohamed se trouve actuellement à Madagascar pour le 5ème sommet de la Commission de l’Océan indien (Coi). Il a saisi l’occasion pour renforcer la coopération entre Moroni Moscou.
Des liens historiques qui se renforcent
Le ministre a reçu en audience à l’ambassade des Comores à Tananarive le 22 avril dernier, une délégation russe conduite par le chef de mission adjoint (chargé d’affaire) de l’ambassade de Russie à Madagascar et Comores, Alexeï Buriak. «Cette rencontre qui a eu lieu à l’ambassade des Comores à Madagascar a porté sur le renforcement de la coopération entre Moroni et Moscou», peut-on lire sur la page officielle du ministère des Affaires étrangères. La rencontre a eu lieu en présence de l’ambassadeur des Comores à Madagascar, Caambi El Yachouroutu Mohamed, de la directrice générale de la coopération et de la conseillère diplomatique du ministre.
Lors de la rencontre, le ministre Mbae Mohamed a mis «l’accent sur les liens traditionnels et amicaux qui unissent les deux pays». Dans un entretien accordé à Al-watwan, le chef du protocole de l’ambassade de Russie, Edgar Khokhlov, a fait savoir que «la rencontre est bien passée. Elle était basée sur le renforcement de la coopération entre les deux pays», ajoutant que «les deux parties ont discuté des questions des relations bilatérales, la situation internationale ainsi que la présidence des Comores à la Commission de l’Océan indien (Coi)».
Pour rappel depuis le 16 avril dernier, les Comores assurent la présidence en exercices de la Coi. Le ministre Mbae Mohamed est le président en exercice du Conseil des ministres de la Coi. Le diplomate russe a aussi fait savoir que «le ministre Mbae Mohamed a souligné les liens traditionnellement amicaux entre les deux pays qui continuent de se renforcer. Il a parlé de l’ouverture prochaine d’une ambassade de Russie à Moroni qui en est un bon témoignage».