logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le mouvement «Tsasi » a dévoilé ses grandes priorités à Ndzuani 

Le mouvement «Tsasi » a dévoilé ses grandes priorités à Ndzuani 

Politique | -   Ahmed Zaidou

image article une
Assurance maladie généralisée, prise en charge des soins d’urgence, révision du budget de l’Education, réduction des dépenses des superstructures de l’Etat, promotion de l’enseignement coranique formation professionnelle et technique ou encore une autonomie réelle des îles, entre autres, le staff de campagne du candidat Aboudou Soefo dit vouloir redynamiser l’Etat et promouvoir son action et sa présence dans les régions sur l’ensemble des îles.

 

La direction de campagne du candidat Aboudou Soefo, ancien ministre des Affaires étrangères, a tenu un point de presse hier à Mutsamudu. Le directeur de campagne Djoumoi Said Abdallah, ancien secrétaire d’Etat, s’est félicité de l’accueil à Ndzuani. Il était accompagné de l’ancien receveur des douanes, Atoissi Abdallah.
«Nous débutons par souhaiter une très bonne année à tous les Comoriens partout où ils se trouvent. Nos sincères vœux de bonheur. Que cette année renforce l’unité nationale du pays. Dans ce sens, nous espérons que les Comoriens choisiront notre candidat Aboudou Soefo qui est suivi à Ndzuani par Atrino, à Mwali par Achafion Abdallah et à Ngazidja par Mohamed Ali», a-t-il d’abord rappelé.


La direction de campagne a ensuite expliqué son attachement à un scrutin libre et transparent. «Le choix de la population doit être respecté. Les institutions, la Ceni ou encore la Cour suprême sont nommées. Nous devons donc aller à l’élection avec détermination. Il faut savoir que ce sont des votes de libération. (…). Nous espérons que l’élection se déroulera dans un climat de paix», ajoute Djoumoi Said Abdallah.

La prise en charge des soins d’urgence

«Nous sommes depuis le lundi dernier à Ndzuani. Nous nous sommes donné comme mission, de faire de la sensibilisation dans les villes et les villages de l’île pour vivre la réalité des Comoriens. Nous avons vu le quotidien difficile de nombreux citoyens », a fait savoir l’ancien secrétaire d’Etat. 

La direction de campagne d’Aboudou Soefo rappelle que le candidat est soutenu par le mouvement nommé « Alliance pour le changement (Apc) » qui réunit le G10 et le parti Tsasi. Le parti a déroulé brièvement certaines priorités du candidat. «À partir de 2026, l’assurance-maladie généralisée sera effective, la prise en charge des soins d’urgence et des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes sera assurée», a-t-on indiqué.


Le parti envisage améliorer «le budget de l’Education» et réduire celui de la présidence de la République. «Les écoles coraniques seront valorisées. La formation professionnelle sera développée et renforcée à partir de la classe de 3e. (…). La capacité d’accueil des hydrocarbures sera revue à la hausse. Nous aurons une autonomie large dans les îles. C’est inconcevable qu’un maire ait beaucoup d’autonomie qu’un gouverneur. La répartition du pouvoir sera équilibrée entre les îles. Nos chancelleries et les représentations diplomatiques seront équilibrées entre les îles», dit-il .


La direction a évoqué les infrastructures économiques prioritaires. «Parmi nos premiers projets, il y a le port de Mutsamudu pour faciliter le trafic maritime. Un projet laitier est prévu à Nyumakele et un autre pour l’acquisition de chambres froides à Domoni pour stabiliser les prix de ce produit. La route de Domoni menant à Gandzale reste une priorité», ont annoncé les membres de la direction de campagne d’Aboudou Soefo.

Ahmed Zaidou

Commentaires