Le Mufti de la République, Cheikh Aboubacar Abdillah, a reçu samedi à Moroni, Pereira Ame Silima, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République unie de Tanzanie, auprès de l’Union des Comores. Au centre des discussions : les orientations de la coopération religieuse et un projet d’ouverture d’un centre de formation en langues étrangères notamment la langue kiswahili. Le mufti a réaffirmé la volonté des Comores de redynamiser les relations économiques bilatérales.
Des relations au beau fixe
“Je suis convaincu que nos échanges bilatéraux continueront de se multiplier dans les années à venir car nous observons les efforts de la présidente Samia Suluhu Hassan pour mettre l’économie au centre de la politique étrangère de la Tanzanie, sa volonté d’améliorer le climat des affaires dans le pays et favoriser l’intégration économique des États de la Communauté d’Afrique. Il reste à régler certains cas de barrières de la coopération économique”, dit-il.
Les relations comoro-tanzaniennes sont au beau-fixe et sont le fruit d’une longue histoire. Et le gouvernement comorien s’engage à former les principaux piliers de ces relations dans les deux pays. “Nous avons constaté que nous passions à côté d’un domaine essentiel, la coopération des acteurs religieux est important”, dira Cheikh Aboubacar Abdillah. “La mise en place d’un centre de formation en langues étrangères à Moroni est importante pour renforcer la coopération entre nos deux peuples”.