Les leaders du parti politique Orange ont tenu un point de presse samedi au quartier Hamramba, à Moroni. Le vice-président dudit parti politique, Mohamed Mgomri, a tout d’abord rappelé que le parti Orange a répondu à l’appel du président de la République de participer au dialogue national.Il dit ne pas approuver toutefois expliquer la thématique choisie et annoncée par le coordinateur national du dialogue, Mohamed Toihiri, dans son interview avec Al-watwan.
Les grandes préoccupations des Comoriens
Pour rappel, dans une interview avec Al-watwan, le coordinateur national du dialogue, Mohamed Toihiri, a fait savoir que pour aboutir à la démocratie où le suffrage universel sera la source du pouvoir légitime, au cours du dialogue national, ils (les acteurs) vont «aborder le code électoral, la commission électorale, la loi sur les partis politiques et le statut du chef de l’opposition».«L’organisation des élections présidentielles de 2024 est la thématique au cœur de la tenue du dialogue national», estime Mohamed Mgomri.
Dans ce contexte, le porte-parole dudit parti Orange, Toiaamu Mohamed souhaite que les grandes préoccupations des Comoriens soient soulevées. «Nous avons soulevé celles relatives au contexte socio-économique actuel dominé par les crimes, les violences faites aux femmes et aux enfants, la cherté de la vie, qui prennent des proportions inquiétantes et qui doivent nécessairement avoir une place centrale dans ce dialogue».
Il fera ainsi savoir que suite à cette interview-là, et au communiqué du Front commun (de l’opposition) rendu public le 6 décembre, le bureau du parti Orange a décidé de rencontrer les autorités et l’ensemble des acteurs du dialogue national inter-comorien.
Toiaamu Mohamed ajoutera que «c’est en s’inscrivant dans la même dynamique de ce communiqué», qu’ils ont convié la presse pour l’informer des concertations déjà lancées. «Celles-ci visent à faire en sorte que la majorité des acteurs du dialogue adhère à notre démarche», a-t-il expliqué.«Pour étendre notre stratégie, nous avons lancé dix rencontres dont neuf dans le pays et une avec la diaspora comorienne de France à Marseille particulièrement», a-t-il ajouté.
Toiaamu Mohamed souligne que le parti Orange espère que ce dialogue débouchera sur l’élaboration d’un cadre et d’un mécanisme consensuels qui verront l’implication de toutes les forces vives intérieures de la diaspora, de la nation et dont les modalités seront le suivi et la garantie de la mise en œuvre des conclusions qui seront entérinées par tous les participants.
Adabi Soilihi Natidja