logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le parti orange s’aligne sur la démarche du Front commun élargi

Le parti orange s’aligne sur la démarche du Front commun élargi

Politique | -   Abdou Moustoifa

image article une
La formation politique de l’ancien ministre de l’Intérieur prévoit de rencontrer également les chancelleries accréditées en Union des Comores et les associations de la société civile pour leur faire part de ses positions vis-à-vis des démarches entreprises par le principal mouvement de l’opposition.

 

Le parti orange a tenu ce lundi 27 mars un point de presse dans lequel les responsables sont revenus sur l’actualité politique du pays. Sans surprise, cette rencontre avec les médias était axée sur le courrier de l’opposition adressé il y a quelques jours au président de la République, Azali Assoumani. 
 
«Notre parti n’a jamais été en reste sur les sujets d’intérêt commun. L’actuel climat politique ne pouvait y échapper», a introduit, le vice-président du bureau politique, Mhoumadi Mgomri. Sur la position du parti, le secrétaire général du bureau fédéral l’a révélée à travers une déclaration qu’il a lue. Une façon pour les conférenciers d’éviter de répondre aux questions des journalistes. 
 
Le Front commun élargi a soumis, le 16 mars, au chef de l’Etat de nombreuses propositions visant à garantir la tenue d’une élection présidentielle transparente en 2024. Sur la liste, ils ont énuméré la libération des détenus politiques jugés définitivement. L’opposition plaide pour la grâce ou l’amnistie. 
 
S’agissant des préparatifs du scrutin, la lettre du front mentionne comme préalable, la création d’une commission tripartite paritaire entre pouvoir, opposition et société civile. 
 
Rassemblement 
 
Tous ces acteurs doivent aussi choisir leurs représentants au sein des organes organisateurs des élections. «En dépit de nos divergences politiques, notre parti salue cette approche et est prêt à apporter sa contribution pour que le pays connaisse des élections libres et transparentes. Dans ce même élan, nous appelons au rassemblement de tous les acteurs», a plaidé le secrétaire du bureau fédéral, Mze Mbae, conseiller dans la commune de Hambu Djoumoipanga qui reconnait que «le pays est plongé dans une crise politico-sociale». Mais a-t-il poursuivi, pendant les discussions, la vie du citoyen lambda ne peut manquer dans les débats.
 
«Notre parti réitère donc son soutien à la démarche du front sur les libertés et sur les autres matières relevant d’élections. Pour le processus électoral, il va falloir aux acteurs politiques d’aller, hardiment et sincèrement, entre comoriens vers des solutions sur la base d’une démarche ouverte et commune qui implique tous les acteurs du pays comme ceux de la diaspora», lit-on sur la déclaration distribuée aux médias. 
 
Ce document a salué par ailleurs la réaction rapide du président de l’Union Africaine destinataire du courrier du front commun élargi. A propos de la dernière déclaration datant du 26 mars, par la coalition de l’opposition, le parti de l’ancien ministre de l’Intérieur a gardé la même attitude de partage.
 
Selon le vice-président du bureau politique, Mhoumadi Mgomri, le parti Orange compte s’entretenir avec les chancelleries accréditées en Union des Comores, les partis politiques et le président de la République pour aborder tous ces sujetsn

Commentaires