logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le parti présidentiel se félicite de «la réussite» du Dialogue inter comoriens

Le parti présidentiel se félicite de «la réussite» du Dialogue inter comoriens

Politique | -

image article une
Près d’une semaine après la clôture du dialogue national, le parti au pouvoir a adressé ses “chaleureuses félicitations” à tous les participants qui ont pris part aux différentes tables rondes. Le parti présidentiel estime que les recommandations émises permettront de “garantir un processus électoral à la hauteur des ambitions des comoriens et de toute la classe politique nationale”. Dans la foulée, la Crc s’est également félicité de la tenue des audiences de la Cour de sûreté de l’Etat.

 

La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a tenu, samedi dernier, une conférence de presse pour exprime “ses chaleureuses félicitations“ à l’endroit de celles et ceux qui ont pris part aux travaux du Dialogue inter comoriens. Celui-ci avait réuni, du 28 février au 15 mars, des membres de la mouvance présidentielle, de l’opposition et de la société civile le tout, dans une “atmosphère paisible”, se félicite le secrétaire national de la Crc, Youssoufa Mohamed Ali qui se dit “satisfait de la réussite” des travaux.
L’homme fort du parti au pouvoir encense les résultats obtenus du Dialogue. “Les échanges qui ont mobilisé environ 350 personnes venues des quatre îles de l’archipel ont permis de faire des constats pertinents sur des secteurs vitaux et dégagé des pistes de solutions appropriées visant à améliorer le cadre de vie des Comoriens de l’intérieur et de l’extérieur”, lit-on dans un communiqué distribué à la presse.


Comme l’a annoncé le chef de l’Etat Azali Assoumani lors de la cérémonie de clôture du Dialogue le 22 mars dernier, les recommandations des participants vont “être traduites en action dans les meilleurs délais”. Une volonté entièrement assumée par Youssoufa Mohamed Ali qui se dit convaincu que “les recommandations vont atterrir dans le bureaux des parlementaires, afin qu’ils les traduisent en texte de lois”. Rappelons que seuls les cinq axes thématiques proposés par le chef de l’Etat auront droit à des projets de loi. Des thématiques susceptibles de changer la donne politique du pays si elles aboutissaient en texte de loi. Le parti présidentiel estime que les recommandations émises permettront de “garantir un processus électoral à la hauteur des ambitions des Comoriens et de toute la classe politique nationale”.

Ressortir des recommandations consensuelles

Youssoufa Mohamed Ali renchérit en affirmant que le principal objectif du dialogue est de “mettre en place les garde-fous nécessaires visant à permettre et surtout à garantir la tenue des prochaines élections dans un climat de paix, de sécurité, de transparence et de sérénité”. Le secrétaire général du parti au pouvoir a notamment loué la volonté du chef de l’Etat qui, estime-t-il, au lieu “de soumettre ces textes aux députés”, a préféré organiser un débat ouvert à toutes les sensibilités politiques pour ressortir des recommandations consensuelles.Au sujet de la tenue des audiences de la Cour de sûreté de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali, s’est félicité de la retransmission en direct des débats des audiences. “La CRC se réjouit du professionnalisme de nos magistrats et les encourage à poursuivre cette nouvelle ambition visant à démocratiser les débats dans nos tribunaux”, indique le communiqué.


Pour rappel, l’une des conditions posées par l’opposition pour prendre part au dialogue est la libération des “détenus politiques”. Une doléance rejetée, à plusieurs reprises par le pouvoir, qui estimait que les personnes en question étaient arrêtées dans le cadre de délits de droit commun et que “seule la justice était compétente”. Si cette requête n’a pas abouti, la Crc se félicite néanmoins que les audiences aient eu lieu. S’adressant “aux forces de sécurité et de défense”, Youssoufa Mohamed Ali s’est félicité du “déroulement des audiences de la Cour de sûreté de l’Etat”, ajoutant que “le calme et la sérénité de la population comorienne ont été d’une très grande exemplarité”. Le communiqué se félicite de la tenue des procès, étant parmi les “doléances des délégués de l’opposition”.

Housni Hassani

Commentaires