logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le Plan «Comores Emergentes» expliqué à Mwali

Le Plan «Comores Emergentes» expliqué à Mwali

Politique | -

image article une
Le chef de l’Etat a présidé, samedi matin à la salle multifonctionnelle de Fomboni, une réunion de sensibilisation sur les grands projets phares qui devraient constituer le moteur de l’Emergence. Une autre rencontre similaire est prévue ce mardi 5 novembre avec les étudiants au site universitaire de Patsy à Ndzuani.

 

Le Plan Comores Emergentes (Pce) a été expliqué aux habitants de l’île de Mwali au cours d’une rencontre de sensibilisation organisée, samedi matin, à la salle multifonctionnelle de Fomboni, en présence du président de la République et des membres du comité technique en charge de l’élaboration des projets. Devant des cadres, des élus, des jeunes, des notables et de nombreux acteurs locaux, Azali Assoumani a répondu aux questions et aux inquiétudes des participants qui cherchaient à savoir «la place de Mwali» dans l’Emergence du pays et les projets programmés devant permettre à l’île de rattraper son retard en matière de développement socio-économique. Le taux de pauvreté à Mwali est estimé à 49,1%, selon les dernières données de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (Sca2d). Le niveau de développement est, certes, mieux par rapport à Ndzuani à cause de la pression démographique mais l’île, malgré sa beauté naturelle, reste toujours enclavée faute d’infrastructures économiques de base.


Lire aussi : Azali Assoumani sur Afrique Média Tv : «Le tourisme, la pêche et l’agriculture, socles de l’émergence»


 La connectivité maritime est devenue, des années durant, une problématique majeure. Le port étant toujours non opérationnel. L’île regorge d’énormes potentialités touristiques et devrait tirer son développement notamment grâce au grand projet phare 1 qui devrait être soumis aux bailleurs à Paris. Le projet en question prévoit, entre autres, «un hub touristique autour des îles Comores». Il est prévu à Mwali l’aménagement «d’une zone écotouristique autour du parc de Nioumachua, des aires protégées avec la construction d’hôtels». Au cours de cette réunion d’échanges, les principaux orateurs sont revenus notamment sur le manque d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, la place de la femme, l’absence d’une politique durable de valorisation du secteur agricole, les difficultés liées à l’écoulement des marchandises mais aussi la promotion de la petite et moyenne entreprise (Pme) locale. «L’île de Mwali est la plus petite de l’archipel en termes de superficie mais elle reste la plus riche en terme de richesses, Mwali a de nombreux atouts que ça soit au niveau de l’agriculture, du tourisme et de la pêche», a réagi le chef de l’Etat.


Azali Assoumani a passé en revue les projets pilotes qui devraient soutenir un développement inclusif à Mwali que ça soit dans les secteurs de l’énergie, de l’aquaculture, du tourisme, de l’agriculture avec comme priorité l’éducation qui «restera le fer de lance» de toutes les politiques qui seront engagées dans l’île. Outre la construction envisagée du port et le réaménagement de l’aérodrome de Bandar Salam, l’île pourrait devenir un gros centre d’approvisionnement de denrées agricoles et de ressources halieutiques.


«Rassurez-vous, Mwali sera au cœur de l’émergence et nous veillerons à ce que nos vœux soient exaucés, c’est pourquoi nous avons fait le choix de l’île pour lancer ici la première rencontre d’échanges sur le programme de sensibilisation du Plan Comores émergentes», a conclu le chef de l’Etat qui devrait présider une rencontre similaire ce mardi 5 novembre au site universitaire de Patsy à Ndzuani.

A.S.Kemba

Commentaires