logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le procureur de la République appelle à une plus grande retenue

Le procureur de la République appelle à une plus grande retenue

Politique | -

image article une
Le procureur de la République a lancé un appel «aux instigateurs du désordre public» pour dit-il se ressaisir et maintenir l’ordre dans le pays. «Toute personne qui tenterait encore une fois de faire des actes de nature à déstabiliser le pays, répondra de ses actes devant la justice. Je ne ferais pas encore une fois de rappel, mais pour la prochaine fois, je passerai à l’acte», a-t-il déclaré

 

Le procureur de la République s’est adressé hier, jeudi, à la presse pour prévenir l’opinion publique sur les actes perpétrés aux fins de troubler l’ordre public. Mohamed Abdou, en cette période postélectorale, parle d’une succession d’évènements qui sapent la tranquillité publique. Il appelle ainsi au respect de l’ordre public. Le chef du parquet de Moroni s’est montré catégorique et déterminé à assurer la paix et la stabilité dans le pays tout en faisant comprendre qu’il prendra les dispositions possibles. «Toute personne qui tenterait de commettre des actes de nature à déstabiliser le pays répondra à la justice. Je ne ferais pas encore des rappels mais, pour la prochaine fois, je passerai à l’acte. Tout acte commis sera réprimé par le code pénal. Cela me revient de droit de faire une auto-saisine», a-t-il fait savoir.


Mohamed Abdou a profité de l’occasion pour évoquer sa mission d’assurer la paix et la sérénité dans le pays. Il reviendra sur les troubles notés dans certains bureaux de vote le 24 mars. Certains dommages ont été, selon lui, enregistrés le jour de scrutin. Ainsi, le procureur a annoncé que ces actes ne resteront pas impunis. «J’ai déjà ordonné à la brigade de recherche de mener une enquête préliminaire. Et j’ai voulu réunir toutes les informations avant de me lancer».
Le parquetier  s’est ensuite indigné de l’attitude de certains candidats qui, pour lui,  «se comportent de façon irresponsable». Mohamed Abdou a fait appel, d’une manière ferme, à la retenue de la population. «Je pense que c’est la dernière fois que j’appelle tout le monde à se ressaisir. Si une personne veut manifester son mécontentement, elle doit le faire dans le respect des règles et textes en vigueur», a-t-il déclaré.

Bahiya Soulayman

Commentaires