logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le président Azali a pris part au sommet de la ligue arabe ce dimanche en Arabie Saoudite

Le président Azali a pris part au sommet de la ligue arabe ce dimanche en Arabie Saoudite

Politique | -   La Redaction

image article une
Le roi Salman d'Arabie saoudite a ouvert ce dimanche le sommet de la Ligue arabe. Les 22 Etats membres de l'organisation ont été représentés par leurs rois, chefs d'Etat ou de gouvernement. Le président Azali Assoumani est à la tête de la délégation comorienne, avec à ses côtés plusieurs personnalités, dont le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Finances et du Budget, le conseiller du président chargé du monde arabe et les ambassadeurs comoriens accrédités au Moyen Orient.

 

Le sommet s'est concentré sur le conflit israélo-palestinien, la crise syrienne en particulier après l'attaque chimique présumée à Douma et les frappes aériennes occidentales, la guerre au Yémen, ainsi que la lutte contre le terrorisme. Les Etats membres ont appelé à « réactiver le processus politique » pour mettre fin au conflit dévastateur dans les pays arabes et  ont réaffirmé leur « soutien à la cause palestinienne » et rejeté comme « illégitime la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël (...) Jérusalem-Est restera la capitale de la Palestine arabe ».

Le président Azali devait « mettre à profit  cette tribune pour informer ses pairs des derniers événements aux Comores notamment ceux liés à la situation à Mayotte », nous avait confié une source du mirex, non sans rappeler que « l’organisation arabe est d’ores et déjà sensibilisée sur l’insécurité dont sont victimes les Comoriens des autres îles à Mayotte ».

La Ligue arabe a toujours apporté un soutien notamment politique sans faille à Moroni : la question de Mayotte, le séparatisme de Ndzuani, la gestion post conflit et récemment encore les assises nationales…Par ailleurs, elle soutient certaines missions diplomatiques comoriennes en vue de les rendre plus opérationnelles.

Plus d’info dans les prochaines heures.

 

 

Commentaires