logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le président Azali invité au sommet du G7 au Japon

Le président Azali invité au sommet du G7 au Japon

Politique | -

image article une
Une délégation japonaise conduite par le ministre adjoint des Affaires étrangères et directeur général du département des affaires africaines du Japon, l’ambassadeur Saida Shinichi est en visite à Moroni. Le diplomate japonais est venu inviter le président de l’Union africaine au sommet du G7 qui se tiendra à Hiroshima du 19 au 21 mai 2023.

 

Arrivé aux Comores le lundi 27 mars, le vice-ministre des Affaires étrangères et directeur général du département des affaires africaines du Japon, l’Ambassadeur Saida Shinichi a été accueilli à l’aéroport de Hahaya par son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal.  Il était accompagné de l’ambassadeur de Japon aux Comores avec résidence à Madagascar, Koji Abé. Dans un entretien accordé à Al-watwan, l’ambassadeur du Japon aux Comores a dévoilé l’objectif  de la visite de 24 heures à Moroni. «Le Japon organise le sommet du G7 qui se tiendra à Hiroshima du 19 au 21 mai 2023». Le directeur de département des affaires africaines est venu inviter le président Azali Assoumani au sommet du G7 en sa qualité du président de l’Union africaine».

Dans ses déclarations faites à Al-watwan, le diplomate japonais a ajouté aussi que la délégation japonaise a rencontré le ministre des Affaires étrangères comorien, le conseiller du président qui dirige la cellule de l’Union africaine, Mohamed Issimaila et la ministre de la santé, Loub Yakout Zaidou, qui assure l’intérim du président de la République. Les échanges ont été basés sur «le renforcement de la coopérations entre le Japon et les Comores.  Plusieurs domaines dont l’assainissement des déchets  ont été évoqués». Selon Koji Abé, le Japon va envoyer des matériels dont des camions pour l’assainissement des grandes villes des Comores. Ce projet d’assainissement des déchets est doté d’une enveloppe de deux million d’euros, soit près d’un milliard de francs comoriens.

Au sujet de la présidence comorienne de l’Union africaine, l’ambassadeur du Japon a souhaité «plein succès à l’Union des Comores durant tout son mandat». Il a réaffirmé le soutien de son pays et la volonté de Tokyo d’accompagner  le président comorien à réussir le plan de mise en œuvre de sa feuille de route à l’Ua.

Lors de la rencontre entre la délégation japonaise et le ministre des Affaires étrangères, les deux parties «ont exprimé le souhait de renforcer davantage la coopération entre Moroni et Tokyo, notamment dans le domaine économique, la pêche mais aussi l’agriculture».

 

Renforcement de la coopération entre Moroni et Tokyo

 

De son côté, Dhoihir Dhoulkamal qui a été assisté par l’ambassadeur Imam Abdillah, directeur général de la coopération internationale, s’est «félicité du nouvel élan d’amitié et de coopération impulsé au plus haut niveau des autorités des deux pays».

Le Japon intervient a renforcé sa coopération dans de nombreux domaines avec l’Union des Comores avec un montant cumulé d’aide estimé à plus «de 30 milliards de francs comoriens entre 2012 et 2022». A son tour, Mohamed Issimaila parle, à Al-watwan, d’une mission venue «renforcer la coopération entre les deux pays mais aussi renouveler son accompagnement constant à l’Union des Comores surtout à la réussite de la présidence de l’Ua».

Commentaires