Comme à l’accoutumée, le traditionnel conseil des ministres hebdomadaire a eu lieu hier, mercredi 19 juillet, au palais de Beït-Salam, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Cette rencontre, la première de la nouvelle équipe gouvernementale, a été celle des présentations des nouveaux venus dans le cercle des ministres de la République et de fixation du cap à prendre pour accompagner le développement du pays. «Nous avons les mêmes missions, les mêmes objectifs, mais avec une nouvelle vision, qui consiste à entretenir et à consolider ce qui a été fait durant la première année de mandature, à savoir poursuivre les infrastructures mises en œuvre et tracer les nouvelles pistes pour les Comores émergentes à l’horizon 20130», a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Selon le compte rendu de Mohamed Daoudou, le président de la République a fait part de son insistance, aux nouveaux membres du gouvernement, pour ce qui est de son engagement à l’organisation et à la réussite des assises du bilan.
De ce fait, toujours selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l’Etat a rappelé aux membres du gouvernement que ces assises du bilan n’ont pas pour objectif, la suppression ou le maintien de la présidence tournante, comme certaines personnes le laissent entendre, mais elles ont pour mission de dresser le bilan des 42 ans d’indépendance et 15 ans de la présidence tournante.
Ensuite, le chef de l’Etat est revenu sur sa vision de l’émergence du pays à l’horizon 2030. Pour cela, les membres de son gouvernement doivent travailler dur, chacun dans son domaine, et dégager des pistes afin que «notre pays atteigne le niveau des pays dits émergents».
Azali Assoumani a insisté sur la nécessité du nouveau gouvernement de se rapprocher davantage de la population, alléger ses conditions de vie, répondre à ses besoins quotidiens, pour susciter sa confiance à son égard.
Quant aux nouveaux entrants, ils ont adressé leurs chaleureux remerciements au chef de l’Etat pour la confiance qu’il leur accorde dans ses missions exaltantes de la Nation. Ils lui ont fait part, de ce fait, de leur disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre de son programme en faveur du développement socio-économique des Comores et ses engagements envers le peuple comorien.