Le mouvement des entreprises de France (Medef), s’apprête à rencontrer le président comorien, Azali Assoumani, attendu à Paris en début de la semaine pour une visite officielle. Le Medef l’a annoncé dans un message publié sur son site internet conviant les entrepreneurs français sur ce forum qui leur permettra de connaitre les potentialités économiques et l’environnement des affaires des Comores.
Pour cette première visite en France du président réélu, Azali Assoumani, le Medef donne le ton. Le volet investissement dominera l’agenda des échanges entre le président Azali Assoumani et son homologue Emmanuel Macron. La rencontre est prévue le 24 juillet, soit deux jours après l’accueil à l’Elysée du numéro un comorien. Un forum sera présidé par Patrice Fonlladosa, président du Comité Afrique de Medef International.
«Medef International vous invite à une rencontre avec Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, le mercredi 24 juillet prochain, annonce le mouvement patronal de France. Réélu en mars 2019, Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, a fait de l’attraction des investissements étrangers une priorité», lit-on sur le message publié.
Dans son invitation, le Medef laisse également entendre que la rencontre en question sera une occasion pour les entrepreneurs français de mieux connaître cet archipel de plus de 812.000 habitants, les priorités de son gouvernement en matière de développement économique et de débattre de leurs projets.
Pour le mouvement patronal, les signaux sont encourageants : à commencer par «une croissance économique qui devrait se porter à 3,2% en moyenne de 2019 à 2021. Le secteur agricole compte pour 33% Pib (exportations de vanille, de girofle et d’ylang-ylang), le secteur des services, essentiellement touristiques, pour 55%. L’industrie doit faire face au défi énergétique pour se développer (12% du Pib)». «Plusieurs projets importants ont été réalisés par des entreprises françaises, récemment dans le domaine de l’énergie solaire, et dans des secteurs tels que les transports, la construction et le tourisme», a-t-on expliqué.
Il faut noter qu’à part des ressources inépuisables que regorgent le pays, les Comores disposent également des atouts non négligeables favorables à l’investissement : un cadre juridique attractif, une volonté de libéraliser davantage l’économie et de relancer le secteur privé, la proximité du marché de l’Afrique de l’Est et australe et l’appartenance à des zones économiques et d’harmonisation du droit des affaires (Comesa, Ohada).
M.Mbaé