logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le président du sénat burundais en visite à Moroni Les autorités burundaises souhaitent l’appui des Comores “pour demander la levée des sanctions” contre leur pays

Le président du sénat burundais en visite à Moroni Les autorités burundaises souhaitent l’appui des Comores “pour demander la levée des sanctions” contre leur pays

Politique | -

image article une
Le gouvernement burundais dit compter sur le soutiendes Comores, lors de la prochaine conférence du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique (Acp), pour aider son pays à réintégrer le concert des Nations. Selon le vice-président de l’assemblée nationale comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, le Burundi présentera une résolution “visant à démontrer que le Burundi est dans la bonne voie sur la résolution de la crise interne afin d’espérer la levée des sanctions qui pèsent sur lui”.

 

Les deux vice-présidents de l’assemblée nationale, Maoulana Charif et Dhoihir Dhoulkamal, ont reçu, hier matin une forte délégation du sénat de la République du Burundi, conduite par Reverien Ndikuriyo, son président.

Cette visite entre dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et interparlementaires entre la chambre haute du Burundi et l’assemblée de l’Union des Comores. Il était aussi question de raffermir le rapprochement entre Moroni et Bujumbura.

«Vous savez que notre pays est sous sanctions internationales injustement, et nous souhaitons que les Comores qui ont subi pareille situation pendant dix ans nous soutiennent pour demander la levée de ces sanctions», a déclaré la porte-parole du président du sénat, Stelle Bidereganya.

“Expérience comorienne”

Elle a également fait part des efforts entrepris par le gouvernement burundais pour répondre à un certain nombre d’exigences de la communauté internationale et de l’Union européenne.

Le Burundi dit compter sur le soutien de l’Union des Comores, lors de la prochaine conférence du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du pacifique(Acp), pour réintégrer le concert des Nations.

Selon Dhoihir Dhoulkamal, au cours de cette réunion prévue en juin prochain, le Burundi présentera une résolution visant à démontrer que le Burundi est dans la bonne voie sur la résolution de la crise interne afin d’espérer la levée des sanctions qui pèsent sur lui.

«Le Burundi souhaite s’inspirer de l’expérience comorienne, qui aujourd’hui fait cas d’école au niveau international, après dix ans de crise, en essayant de mettre en place un certain nombre de compromis pour pouvoir stabiliser la situation», a précisé le vice-président Dhoulkamal.


Commentaires