Le président Azali Assoumani a élevé le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au rang de Chevalier de l’ordre du Croissant vert des Comores, hier jeudi 12 septembre au palais de Beit Salam. Cette cérémonie visait à rendre hommage à ce dernier après une longue collaboration avec le ministère de la Santé, en faveur du progrès et de l’amélioration de la santé publique. « Après tant d’années de service ici, il est de notre devoir de le remercier. Je saisis cette occasion pour lui dire au revoir, car il ne s’agit pas d’un adieu. Je tiens également à saluer les efforts qu’il a déployés depuis son arrivée dans notre pays pour l’action de l’Organisation mondiale de la santé », a déclaré le chef de l’Etat.
Le président a aussi souligné l’importance des actions mises en place par le docteur Mamadou Diarra. « Nous reconnaissons la valeur des actes qu’il a accomplis tout au long de sa mission et de son séjour ici. Il a agi en tant que frère et ami dans toutes les circonstances, notamment pour nous soutenir dans le domaine de la santé, en particulier durant les épidémies qui ont frappé le monde entier, y compris les Comores. Avec lui à nos côtés, nous avons pu mieux gérer les catastrophes telles que Kenneth, la Covid-19, et plus récemment le choléra. Au nom du peuple comorien et en mon nom, je lui réitère mes remerciements», a affirmé le président.
De son côté, le docteur Mamadou Diarra a tenu à remercier les institutions qui l’ont soutenu dans ses fonctions, et qui lui ont permis d’exercer son rôle avec dynamisme. «C’est avec une profonde gratitude et une émotion sincère que je remercie mes accompagnateurs alors que je m’apprête à quitter ce beau pays après six années de service à la représentation de l’Oms. C’est un moment pour échanger sur les progrès que nous avons réalisés ensemble. Je vous remercie également pour cette distinction, que je reçois avec une grande humilité. Cela a été un plaisir d’accomplir ces fonctions, et j’en garde d’innombrables souvenirs », a-t-il déclaré avec émotions.