logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le secrétaire général du parti Juwa reçu à Beit-Salam

Le secrétaire général du parti Juwa reçu à Beit-Salam

Politique | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Une rencontre a eu lieu, hier lundi, au palais de Beit-Salam, entre le président de l’Union, Azali Assoumani, et le secrétaire général du parti Juwa, Ahmed El Barwane. L’occasion pour les deux hommes d’aborder plusieurs questions relatives à la politique nationale, notamment la participation du principal parti de l’opposition aux prochaines assises nationales. Si le parti Juwa maintien son retrait pour le moment, il ne ferme toutefois pas la porte quant à une éventuelle participation.

 

Le président de l’Union, Azali Assoumani, a reçu hier, au palais de Beit-Salam, le secrétaire général du parti Juwa, Ahmed El Barwane. Les discussions, qui ont duré un peu plus d’une heure et demi, ont porté sur la situation politique du pays, notamment les assises nationales censées se tenir du 5 au 12 février prochains. Il s’agit là de la première rencontre entre les deux hommes depuis qu’Ahmed El Barwane occupe le poste de secrétaire général du principal parti de l’opposition.

Selon un communiqué de Beit-Salam, Ahmed Barwane a fait part au chef de l’État de l’hésitation de son parti à prendre part aux prochaines assises nationales, bien que la possibilité ne soit pas écartée. Le secrétaire général du parti Juwa reconnaît en effet que

 

les assises sont nécessaires pour le développement du pays, mais souhaite, en amont, une concertation pour chercher et trouver des solutions afin que celles-ci fassent l’unanimité.


Le Juwa ne ferme donc pas définitivement la porte à une participation aux assises nationales. Le parti se donne un temps de réflexion pour se déterminer. Le gouvernement fait valoir, à travers cette rencontre, sa volonté d’oeuvrer pour des assises inclusives, “l’union de tous étant nécessaire pour le développement de notre pays”.

Les discussions n’ont pas que porté sur les assises. Les deux hommes se sont étalés sur d’autres sujets, la problématique de la Cour constitutionnelle et de la Commission anti-corruption entre autres.

Commentaires