Après le refus du président de l’Assemblée nationale d’accueillir les représentants insulaires des conseils des îles de Ngazidja et Ndzuani, les conseillers de l’île de Ngazidja ont organisé une conférence pour donner leur position par rapport à ce qui venait de se passer au palais de Hamramba.
Pour le président de l’institution, Younoussa Saïd, le conseil a déjà organisé le vote, qui avait deux groupes, l’un composé de 18 conseillers et l’autre de 6 conseillers, qui a vu la liste de 18, désigner les trois représentants du conseil à l’Assemblée nationale.
“Et il n’y a pas eu de contestation, malgré ce que le président de l’Assemblée laisse entendre”. Younoussa Saïd a essayé d’être clair concernant un éventuel vote de désignation.
Le conseil a déjà organisé son vote et a choisi ses trois représentants. Et il n’y en aura pas d’autre. Si le président de l’Assemblée s’arroge les pouvoir de la Cour constitutionnelle pour décider ceux qui devraient siéger ou non au parlement, qu’il le fasse autant qu’il le veut, mais les représentants du Conseil de l’île de Ngazidja restent inchangés.
A son tour, le vice-président du conseil de l’île, Miftahou Atthoumani a tenu à préciser que ce qui est arrivé aux représentants du conseil n’est pas une affaire d’un groupe de conseillers. L’ensemble des conseillers, et l’institution sont unanimes pour sauver l’image du parlement insulaire.
Miftahou Atthoumani a rappelé que depuis la désignation des trois représentants du conseil de l’île de Ngazidja à l’assemblée, aucun conseiller n’a formulé une requête allant dans le sens d’une contestation. Il a souligné que lors du vote, les conseillers du parti Juwa qui ont été contre, ont reconnu à la fin de la session la victoire de leurs adversaires.