logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sommet sur le développement durable à New-York I Les dirigeants mondiaux s’engagent «à atteindre les Odd d’ici 2030»

Sommet sur le développement durable à New-York I Les dirigeants mondiaux s’engagent «à atteindre les Odd d’ici 2030»

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Pour les actions à mener au niveau des Comores, le président Azali Assoumani fair le plaidoyer pour renforcer la gestion macroéconomique, accroître les capacités en matière fiscale, réduire les dépenses, mener un combat sans merci contre la corruption et promouvoir un climat propice à l’essor du secteur privé. Le président n’a pas manqué d’évoquer la table ronde prévue avant la fin de cette année à Paris au profit du développement de l’Union des Comores et qui vise à promouvoir l’investissement au service du développement national et de l’émergence des Comores à l’horizon 2030.

 

«Préparer une décennie d’action et de résultats pour le développement durable», c’est la déclaration politique adoptée à l’unanimité, à l’ouverture du sommet des Nations unies sur les objectifs de développement durable (Odd), qui s’est déroulé mercredi dernier à New-York, dans le cadre de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.
A l’ouverture du sommet, le président de l’Assemblée général, Tijjani Muhammad-Bande, a montré que cette décennie marquée par d’intenses actions concrétisées est l’occasion pour le monde de réaliser la promesse historique du Programme 2030 et de garantir une action collective mondiale et une responsabilité partagée. «Et pour fournir des résultats pour tous, nous devons agir ensemble», devait-il interpeler. A son tour, le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, a appelé les États membres à respecter leurs engagements. Il a ainsi demandé aux médias, aux universités et aux jeunes de développer des partenariats et de faire en sorte que les dirigeants rendent des comptes.
Les Etats membres ont promis de mobiliser les financements et améliorer la mise en œuvre au niveau national. Plusieurs pays ont ainsi annoncé les mesures qu’ils allaient prendre en lien avec les Odd.

La Sca2d révisée

Le Brésil s’engage à réduire d’un tiers la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles d’ici 2030, le Mexique s’engage à fournir un accès à Internet à tous, y compris aux communautés vulnérables, la Finlande promet d’atteindre «la neutralité Carbonne» d’ici 2035 pendant que des entreprises de 25 pays s’engagent à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050, dans le cadre de l’initiative du Pacte mondial des Nations unies. Dans son intervention, le président Azali Assoumani a indiqué que l’adoption du programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs a été un succès qui s’est matérialisé par l’accord obtenu sur une vision commune et une feuille de route sur la manière d’appréhender les problèmes de notre époque, pour un monde débarrassé de la pauvreté , de privations et d’injustice et qui respecte une gestion durable de la terre.


«En Union des Comores, la révision de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable a eu entre autres résultats car celle-ci cadre parfaitement avec les principaux axes des objectifs de développement durable. La stratégie en question vise à assurer une croissance économique inclusive et durable ainsi que la stabilité financière de notre pays en vue de l’émergence des Comores à l’horizon 2030», a souligné le président Azali Assoumani qui a fait savoir que la société civile a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre des Odd. Pour les actions à mener au niveau des Comores, le président fait le plaidoyer pour renforcer la gestion macroéconomique, accroitre les capacités en matière fiscale, réduire les dépenses, mener un combat sans merci contre la corruption et promouvoir un climat propice à l’essor du secteur privé. Le président n’a pas manqué de parler de la table ronde prévue avant la fin de cette année à Paris au profit de l’Union des Comores et qui vise à promouvoir l’investissement au service du développement national et de l’émergence des Comores à l’horizon 2030.


Par ailleurs, le rapport annuel d’évaluation du Secrétaire général de l’Onu ainsi que le rapport mondial sur le développement durable publié par un groupe de scientifiques indépendants publié avant le Sommet ont révélé que les progrès réalisés jusqu’à présent risquent d’être éclipsés par l’aggravation des inégalités sociales et des effets potentiellement irréversibles du changement climatique et de la perte de la biodiversité.

Commentaires