Stuart Wilson a aussi saisi l’occasion pour adresser ses félicitations au président Azali Assoumani suite à son élection à la magistrature suprême du pays. Il a annoncé qu’il prendrait part «avec plaisir» à la cérémonie d’investiture du président Azali, le 26 mai prochain. «Cette élection est sans doute une bonne chose pour la démocratie», soulignera le diplomate américain. Il s’agit, ici, d’une manière d’affirmer que «les Etats-Unis sont derrière le président réélu démocratiquement par le peuple comorien».
À en croire Mohamed Mbechezi, «le président Azali s’est dit satisfait de voir la première puissance du monde s’intéresser au sort des Comores. Il a informé au chargé d’affaires américain de sa décision de faire contribuer les fonctionnaires et les employés des superstructures à hauteur de 10% de leurs salaires pour la solidarité nationale, après le passage de Kenneth, en attendant la solidarité internationale. C’est, selon lui, une façon aussi de faire comprendre qu’il y a dans ce pays des choses qui doivent être assumées par les Comores, au nom de la souveraineté nationale et des choses que nous partagerons avec les autres dans le cadre multi ou bilatéral». Le locataire de Beit-Salam n’arrête pas de montrer que «les Comoriens doivent savoir se prendre en charge avant de demander le soutien des amis».
Concernant le sujet de l’entrevue, le chef de l’Etat a autorisé la première puissance mondiale à apporter son aide humanitaire aux sinistrés de la catastrophe du 24 mai 2019. Il a, par cette occasion, sollicité que les services concernés soient saisis pour que l’action américaine puisse se faire dans de bonnes conditions. Le président de la République a fait part au chargé d’affaires américain de son appel au dialogue à l’opposition pour des discussions tournées vers la préservation des intérêts supérieurs de la Nation.
«Nous avons besoin d’une opposition républicaine audible et respectueuse des lois, d’où ma main tendue», a souligné Azali Assoumani.
Chamsoudine Saïd Mhadji