Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Daoudou, a reçu hier dans la matinée à la salle de conférence de son ministère, les vingt-huit maires nouvellement élus de l’île de Ngazidja. à l’en croire, cette première réunion entre dans le cadre de la prise de contact entre les nouvelles autorités communales et leur ministre de tutelle.
Le ministre de l’Intérieur a félicité l’ensemble des maires pour leur élection dans les différentes communes de Ngazidja avant d’énumérer les missions qui les attendent au cours de leur mandat en faveur du développement du pays. Mohamed Daoudou a rappelé aux nouveaux maires que le temps des conflits politiques a pris fin et que l’ensemble des maires doit entrer en action. Il a souligné qu’actuellement il n’y a pas des maires Crc ni Orange n’en parlons pas indépendant. «Mais vous êtes tous des maires de la nation, et chacun de vous doit travailler pour l’intérêt supérieur de la nation», déclare-t-il.
Le premier flic du pays a conseillé les nouveaux maires de prendre connaissance des textes qui régissent les communes, plus particulièrement la loi relative à la décentralisation, pour connaître leur champ d’action et éviter les conflits de compétences avec les autorités préfectorales. Etant les premiers administrateurs de leurs différentes communes, le ministre de la Décentralisation les a recommandés de «veiller à la stabilité, à la paix et à la tranquillité de leurs communes, en évitant les conflits intercommunautaires, qui minent souvent certaines communes».
Il a souligné que le gouvernement est au courant des difficultés dont les communes font face, et que chaque maire doit faire un état de lieux de sa commune. «Le gouvernement dispose de son plan Comores émergentes (Pce), qui vous sera présenté pour que vous sachiez la politique définie par le gouvernement en faveur du développement du pays», a-t-il a rappelé. En cette période de pandémie de Covid-19, le ministre a demandé aux maires de veiller au respect des mesures barrières et de prévention contre la propagation du Virus. Il a informé qu’un atelier de formation aura lieu dans les prochains jours en vue de former les nouveaux maires de leurs nouvelles missions.
Au nom de ses collègues, le maire de la commune de Nyuma-Msiru, Hassan Ahmed Salim, a remercié le ministre pour cette réunion de prise de contact qui les a réconfortés de sa collaboration dans l’accomplissement de leurs missions. Il a sollicité l’accompagnement du ministère de la décentralisation, du gouvernement et du président de la République, en vue de réussir à répondre aux attentes des leurs concitoyens. Le maire de Nyuma-Msiru a rappelé qu’une seule volonté ne leur permettra pas d’atteindre leurs objectifs, et que les communes doivent être dotées d’un budget conséquent qui leur permettra de rompre avec la chaine des financements communautaires.