Le locataire du Kremlin (résidence du président russe) a tenu à assurer que «les relations russo-comoriennes amicales et la coopération bilatérale constructives continueront à se développer pour le bien de nos peuples, dans l’intérêt du renforcement de la sécurité et de la stabilité régionales». Vladimir Poutine a, dans son courrier, souhaité à Azali Assoumani «plein succès dans les activités si responsables à la tête de l’Etat, ainsi que bonne santé et bien-être».
La communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) emboite le pas à la Fédération de Russe. Ibrahim Sani Abani, secrétaire général de cette institution, félicite le vainqueur provisoirement déclaré de l’élection présidentielle du 24 mars. «Suite à votre réélection, dès le premier tour, à la présidence de votre pays, à l’occasion des élections du 24 mars 2019, par le valeureux peuple de l’Union des Comores, j’ai l’honneur et le plaisir de vous adresser au nom de l’ensemble du personnel du secrétariat général de la communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad), mes félicitations et les vœux de succès dans cette très haute et exaltante mission», a-t-il écrit.
Et Ibrahim Sani Abani de poursuivre que : «cette élection est assurément la marque d’une reconnaissance de vos qualités d’homme d’Etat, de patriote convaincu, qualité qui vous permettront sans nul doute, de continuer l’œuvre inlassable de construction de votre pays». Le secrétaire générale de la Cen-Sad s’est réjoui, dit-il, de l’opportunité qu’on lui a offerte «de pouvoir continuer à travailler sous les institutions de votre Excellence pour l’atteinte des objectifs de la Cen-Sad». Pour rappel, la Cen-Sad est composée de 24 pays membres parmi lesquels, les Comores, l’Egypte, le Soudan, le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc et la Tunisie.
Le tour vient aussi des pays du Golf, où Son Altesse Cheik Khalifa Bin Zaid, président des Émirats Arabes Unis d’adresser le message de félicitations au président Azali Assoumani à l’occasion de sa réélection. Tout comme Son Altesse Mohamed bin Zaid Al-Maktoum vice-président et le prince héritier Mohamed bin Zaid Al-Nahyan.
M.Mbaé