Le chef de l’Etat a reçu, dans l’après-midi du dimanche 5 mai, la délégation des Emirats arabes unis envoyée spécialement par l’émir, Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan. Il s’agit d’une rencontre programmée pour permettre au chef de l’Etat d’exprimer sa gratitude, au nom du peuple comorien, à l’endroit des autorités émiraties, et s’entretenir avec la délégation sur de nombreux points visant à améliorer les relations bilatérales avec un accent particulier sur le développement économique des Comores.
Rappelant que les Emirats arabes unis ont remis au gouvernement comorien la semaine dernière, «un don de 10 tonnes de médicaments et 70.6 tonnes de denrées alimentaires» pour les personnes sinistrées du cyclone Kenneth, le conseiller spécial chargé des Affaires religieuses, Saadi Ibrahim, soulignera ainsi qu’il était indispensable que le chef de l’Etat reçoit officiellement cette délégation, en reconnaissance de leur action, de leur esprit humanitaire et leur esprit de sacrifice à l’égard de la population comorienne.
Le chef de l’Etat a apprécié hautement le geste remarquable de la fondation émiratie d’apporter sa contribution aux victimes du cyclone Kenneth », rapportera Saadi Ibrahim.
Les officiels émiratis rappelleront que la fondation Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan est dépêchée aux Comores par l’émir Cheikh Khalifa Bin Zayed, lui-même. « Il y a, entre les Comores et les Emirats arabes unis, une relation de longue date. Ce n’est pas la première fois qu’ils interviennent aux Comores », a-t-il précisé. Saadi Ibrahim rappellera que L’émir Cheikh Khalifa Bin Zayed a mandaté la délégation pour transmettre un message au locataire de Beit Salam, « que les Emirats se rendent disponibles à collaborer et aider la politique de l’émergence prônée par le président Azali Assoumani ». « L’émir souhaite que le chef de l’Etat effectue un voyage très prochainement, aux Emirats afin de consolider davantage les liens fraternels et réfléchir au développement et à la politique de faire les Comores un pays émergent », a informé Saadi Ibrahim. Souhaitant à la population comorienne «un excellent ramadan», les membres de la délégation émiratie ont affirmé, à en croire le conseiller Saadi Ibrahim, que « le don apporté n’est qu’un début, ils aideront les Comores sur le plan politique et économique ».
Azali Soilihi