logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les pèlerins mahorais reçus à Beit-Salam : Le chef de l’Etat rappelle la fraternité indiscutable des Comoriens des quatre îles

Les pèlerins mahorais reçus à Beit-Salam : Le chef de l’Etat rappelle la fraternité indiscutable des Comoriens des quatre îles

Politique | -

image article une
«Nous sommes des frères et sœurs il y a plus de 1400 ans. Les valeurs que nous avons en partage dépassent sans aucun doute le contentieux politique avec la France. Et dans ce contentieux, la France dit que Mayotte est française et nous disons que Mayotte est comorienne. Mais ce n’est que par un dialogue franc et sincère que nous arriverons à bout de ce contentieux», a dit le président Azali Assoumani devant les pèlerins mahorais.

 

Quelques heures avant de prendre le vol pour la Mecque pour accomplir le 5ème pilier de l’islam, des pèlerins mahorais ont été reçus au palais de Beit-Salam par le chef de l’Etat. Dans une ambiance de convivialité, les pèlerins originaires de Maoré ont montré leur joie d’être avec leurs frères et sœurs des trois îles. Ils ont remercié les autorités et le président Azali Assoumani pour l’accueil et la facilitation de leurs démarches administratives.


Avant le discours du président de la République, Fundi Ousseine Abdallah, au nom de la délégation mahoraise, n’a pas manqué de souligné la fraternité des citoyens de l’archipel. «Nous remercions Dieu le plus puissant et le président Azali Assoumani ainsi que le directeur de l’agence du Hadj Abdoulfatah Saïd Mohamed pour tous ce que vous avez fait pour faciliter nos démarches. Vous nous avez montré de l’amour et de l’affection. Vous avez montré que nous sommes des frères et que la religion témoigne de notre fraternité» dira-t-il en implorant Dieu pour qu’il «réunisse ensemble le peuple des quatre îles. Devant Dieu, nous sommes tous des frères. Que sa soit des mahorais, des Anjouanais, des Moheliens ou des Grands-comoriens.» Pour finir, Fundi Ousseine Abdallah a ajouté : «nous sommes unis par beaucoup de choses, mais ce lien que nous avons par l’Islam est sans doute le plus important et le plus fort».


À son tour, le président Azali Assoumani a mis l’accent sur le sang et la religion qui unissent les peuples de quatre îles qui composent l’archipel des Comores. «J’ai toujours prié pour que les générations futures puissent garder cette richesse qui nous unis à savoir la religion». Et le chef de l’Etat de poursuivre. «L’Islam est arrivé aux Comores avant les Portugais, les Français, et les Perses. Et cette religion est le véritable ciment de notre archipel. Les valeurs que nous avons en partage dépassent sans aucun doute le contentieux politique avec la France. Et dans ce contentieux la France dit que Mayotte est française et nous disons que Mayotte est comorienne. Mais ce n’est que par un dialogue franc et sincère que nous arriverons à bout de ce contentieux. Et je vous garantis que ce contentieux politique aura une issue heureuse. Allez sur les Lieux-Saints de l’Islam et priez pour la fraternité, la solidarité entre tous les Comoriens des 4 îles. Sachez que vous êtes ici chez vous, parce que chaque Comorien doit se sentir chez lui dans n’importe quelle île l’archipel». A noter qu’il y a plus d’une centaine de pèlerins venus de Mayotte à prendre le vol hier depuis Moroni pour la Mecque.


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires