logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Conseil hebdomadaire des ministres : Les travaux du centre de formation professionnelle de Mwali débuteront fin avril

Conseil hebdomadaire des ministres : Les travaux du centre de formation professionnelle de Mwali débuteront fin avril

Politique | -

image article une
Le ministre de l’Education nationale, Abdou Mhoumadi, a annoncé au conseil l’arrivée, ce mois d’avril, d’une mission d’études et de contrôle du volcan Karthala. Cette mission procédera à l’installation de nouveaux équipements de surveillance.

 

Le Conseil hebdomadaire des ministres s’est réuni hier, mercredi, comme à l’accoutumée, sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Au titre de la vice-présidence en charge du ministère de l’Economie, Djaffar Ahmed Saïd a présenté le compte-rendu des travaux relatifs au processus d’adhésion des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc).

Il a ensuite fait part de ses rencontres avec les opérateurs économiques au sujet de la hausse des prix de certains produits de première nécessité. Selon le porte-parole du gouvernement, rien ne peut justifier cette flambée des prix puisque toutes les taxes sont restées inchangées. Il a donc été demandé au vice-président chargé de l’Economie d’entrer en contact avec le ministre en charge de la Sécurité pour prendre les dispositions qui s’imposent.

Au titre de la vice-présidence en charge de l’Agriculture, Moustadroine Abdou a informé le conseil du projet de loi sur la protection des aires protégées. Le conseil a donné son aval. Il a, cependant, demandé au vice-président d’impliquer toutes les parties prenantes, à savoir le vice-président en charge de l’Economie et le ministère de la Justice.

Quant au ministère de l’Intérieur, Mohamed Daoudou a présenté un projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme. L’idée a été validée par le conseil et il a été recommandé l’implication du ministère de la Justice et de la Cour suprême pour étudier ensemble les points importants qui permettront à notre pays de se doter de cet arsenal juridique de lutte contre ce fléau.

Le ministre de l’Intérieur a également présenté au conseil les nouveaux textes législatifs qui complètent le processus de décentralisation dans le pays. Le ministre de l’Education nationale, Abdou Mhoumadi, a annoncé au conseil l’arrivée, ce mois d’avril, d’une mission d’études et de contrôle du volcan Karthala. Cette mission procédera à l’installation de nouveaux équipements de surveillance.

S’agissant du ministère de la Jeunesse, le conseil a été mis au courant du début des travaux de construction du centre de formation professionnelle de Mwali, vers la fin de ce mois d’avril, ainsi que le renouvellement des autres centres. Enfin, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar a informé le conseil de l’évolution des travaux de la commission mixte entre les Comores et l’île Maurice, dont un séminaire est prévu le 25 de ce mois à Moroni.  
   

Commentaires