logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Les trois sujets qui dominent la presse régionale

Les trois sujets qui dominent la presse régionale

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les quotidiens d’information de la zone ont les yeux rivés sur la présence du président français, Emmanuel Macron, dans la région, pour raviver des sujets d’intérêt géopolitiques et les pressions diplomatiques qui peuvent se jouer pour promouvoir l’influence de la France dans cette partie du monde.

 

Le cinquième sommet de la Commission de l’Océan indien (Coi) est « une messe idéale » pour les dirigeants des Etats membres de réajuster et refonder le dialogue sur certains sujets stratégiques. La presse régionale revient en particulier sur trois sujets : la signature de nombreux accords entre la France et Madagascar, le sort des Iles éparses toujours revendiquées par Madagascar et les appétits des grandes puissances autour du Canal de Mozambique.


Les dirigeants français et malgache ont multiplié les amabilités avant d’assister à la signature de nombreux accords portant sur de nombreux domaines comme l’effacement de la dette de Madagascar, « réaffectée » à des projets d’infrastructures comme une station de pompage d’eau prévue à Mandroseza, dont le lancement des travaux est prévu demain vendredi 25 avril. «La visite d’État du président Emmanuel Macron revêt, à cet égard, une portée exceptionnelle. Elle témoigne d’un égard particulier envers notre pays et d’une reconnaissance de son rôle croissant sur la scène internationale», souligne L’Express de Madagascar qui fait l’éloge des rencontres entre les deux chefs d’Etat. Bien qu’elle a été largement soulevée par de nombreux medias ces dernières quarante-huit heure, la question des îles éparses est reléguée au second plan.

Les deux dirigeants ont pris le soin de plus en parler assez, renvoyant la question « lors de la deuxième réunion de la Commission mixte prévue en juin prochain en France».
Pour autant, cela n’a pas empêché les medias de la zone de revenir sur ce qui reste de l’influence française dans la region Océan indien, aujourd’hui à l’assaut des autres grandes puissances comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. « C’est tout l’enjeu de ce sommet car d’autres puissances s’intéressent à cette zone riches en hydrocarbures et en ressources minières », souligne France Tv qui a consacré un dossier spécial sur la visite du président français dans la region.

Commentaires