logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre la Covid-19 I La Coi achemine du matériel médical estimé à plus d’un million d’euros

Lutte contre la Covid-19 I La Coi achemine du matériel médical estimé à plus d’un million d’euros

Politique | -

image article une
La Commission de l’Océan indien (Coi) a acheminé hier un lot d’équipements de protection contre la pandémie du Coronavirus composé de masques de protection de haute performance : 1.200 masques de type FFP2, 12.500 sur blouses, 2.000 équipements individuels de haute protection ainsi que d’autres équipements requis pour la prise en charge des malades de la Covid-19.

 

Le secrétaire d’Etat chargé de la coopération internationale, Takiddine Youssouf, a réceptionné hier, lundi 17 août, à l’aéroport de Hahaya, un lot d’équipements destiné à la lutte contre le Coronavirus. Cette réception a eu lieu en présence des représentants de l’Afd, de la Coi aux Comores et du conseiller diplomatique du président, Djaé Ahamada Chanfi.


Il s’agit d’une aide medicale acheminée par la Commission de l’Océan indien et financé par l’Agence française de développement (Afd). «L’Agence française de développement, a décidé, en partenariat avec la Coi, de réallouer des aides supplémentaires pour venir à bout de la pandémie de Covid-19», a indiqué le directeur adjoint de l’Afd. Phippe Bosse a montré que ce sont «des matériels de protection mais également de prise en charge des malades». Le numéro deux de l’Afd a précisé que le montant global des achats et de la livraison est de l’ordre «d’un million à un million et demi d’euros».


De son côté, le secrétaire d’Etat chargé de la coopération a souligné que ces matériels sont acheminés «pour appuyer la lutte contre cette maladie du Coronavirus dans le pays». «Ce premier lot d’équipements est composé de masques de protection de haute performance, à savoir 1.200 masques de type FFP2, 12.500 sur blouses, 2.000 équipements individuels de haute protection ainsi que d’autres équipements requis pour la prise en charge des malades de la Covid-19», a cité Takiddine Youssouf.


Selon le président du comité des officiers permanents de liaison de la Coi, Imam Abdillah, «le plan de riposte de la Coi, impulsé par la présidence comorienne en exercice de la Coi et soutenu par l’Afd, vise à renforcer les capacités de surveillance, de diagnostic et de prise en charge dans les Etats membres de la Coi. Ces équipements contribueront au renforcement des capacités, de protection des personnels et du dispositif de prise en charge». Et lui d’ajouter : «les matériels et équipements qui seront distribués aux Comores demeurent un apport important, au regard du risque persistant dans le pays». Une remise officielle aux autorités sanitaires par le secrétaire d’Etat, Takiddine Youssouf, est prevue demain mercredi.

Chamsoudine Said Mhadji

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires