logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le Covid-19 I La Coi a remis une caméra thermique au gouvernement comorien

Lutte contre le Covid-19 I La Coi a remis une caméra thermique au gouvernement comorien

Politique | -   Nassila Ben Ali

image article une
Pour lutter contre le Covid-19, la Commission de l’Océan indien a remis au gouvernement comorien, à travers le ministère de la Santé, une caméra thermique. Il s’agit, selon le président du comité des Opl, Imam Abdillah, d’un matériel qui va aider le pays à renforcer les mesures de surveillance à l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi). Le ministère a également reçu des tests de diagnostic rapide (Tdrs) de la part du gouvernement mauricien.

 

La Commission de l’Océan indien (Coi), a remis hier, lundi 18 mai, du matériel médical au ministère de la Santé, dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19. Ce don est composé d’une caméra thermique pour le contrôle en masse des passagers à l’aéroport, et des tests rapides fournis à l’Union des Comores par la République de Maurice, suite à une demande du ministère comorien de la Santé.

«Ce don de la Coi, à travers le projet RSIE 3, financé par l’Afd, entre dans le cadre du premier plan d’urgence régional de lutte contre la propagation du Covid-19. Un second plan a été mis en place, à l’initiative de la présidence comorienne en exercice de la Coi, et un lot important de matériels médicaux et de médicaments sont attendus dans les prochains jours. C’est pour vous dire que la Coi et ses partenaires ont toujours été aux côtés du gouvernement comorien dans la surveillance et l’investigation des épidémies dans la région», a indiqué le président du comité des officiers de liaison permanent de la Coi, Imam Abdillah, en marge de la cérémonie de remise.

Il s’agit d’une caméra thermique médicale dotée de tablette d’une valeur de 30 500 €, qui, dans le cadre de la surveillance épidémiologique aux frontières, est utilisée pour maîtriser des épidémies et notamment la pandémie du Covid-19 à travers le contrôle de la température corporelle des passagers.
Elle constitue, selon les techniciens, une option complémentaire efficace de surveillance. Et Imam Abdillah a expliqué également que ce matériel va aider le pays à renforcer les mesures de surveillance à l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi).

«Aux Comores, ce renforcement de la surveillance aux points d’entrée avec des dispositifs de contrôle de température, permettra de détecter précocement tout cas importé et de prendre les mesures adéquates pour arrêter la propagation du virus sur le territoire national», lit-on dans un communiqué publié hier par la Coi.
Le même communiqué informera que la Coi a dépêché, par ailleurs, un médecin épidémiologiste, le docteur Alain Rakotoarisoa, pour renforcer l’équipe en place dans le cadre de cette lutte pandémique. «Il aura comme mission d’apporter un appui ciblé au ministère de la Santé dans l’organisation, le renforcement et le fonctionnement du système national de surveillance épidémiologique et de riposte, dans le cadre du Covid-19 mais aussi des autres épidémies, dont la dengue, dans une approche One Health liant la santé humaine à la santé animale et à la santé environnementale», a-t-on expliqué à travers ce communiqué.

Le ministère a également reçu des tests de diagnostic rapide (Tdrs) de la part du gouvernement mauricien, pour aider le pays dans la riposte contre le Covid-19. «C’est le gouvernement comorien qui avait fait la demande à Uvs-Coi, laquelle est satisfaite par la République de Maurice, qui, à travers cet appui, prouve que la coopération entre pays de l’Océan indien est au bon point», a déclaré Imam Abdillah.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.

Commentaires