logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Législatives 2020 / Au total 95 candidatures enregistrées à la Ceni pour les 24 sièges

Législatives 2020 / Au total 95 candidatures enregistrées à la Ceni pour les 24 sièges

Politique | -   Ali Abdou

image article une
A 23 h 59 de ce mardi 19 novembre, quatre-vingt-quinze candidatures ont été enregistrées au niveau des Commissions électorales insulaires indépendantes, dont 48 à Ngazidja, 34 à Ndzuani et 13 dans l’île de Mwali. Sur 95 candidatures, 38 sont investies par des partis politiques et 57 candidatures indépendantes, dont 9 femmes sur l’ensemble du territoire national.

 

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a convié la presse, hier mercredi 20 novembre à son siège, sis au nord de la capitale, pour rendre public le nombre des candidatures enregistrées dans le cadre des élections des représentants de la nation, prévues les 19 janvier et 23 février 2020.
En préliminaire, le secrétaire général de la Ceni est revenu sur la polémique liée au report des dates des dépôts de candidatures aux élections législatives et communales. Said Mze Dafiné a soutenu que le report et modification des dates de dépôts des candidatures restent une prérogative de la Commission électorale, étant donné que c’est elle qui fixe ces dates.


Il a souligné que la Ceni disposait de cinq jours pour étudier les candidatures avant de proclamer la liste provisoire des candidats retenus. «Et sur ces cinq jours, nous avons repoussé d’une une journée la date de dépôt après avoir jugé la mobilisation des Comoriens, le 18 janvier dernier, jour du match de la sélection nationale», explique-t-il avant de souligner que le report des dates de dépôts de candidatures n’a rien d’impact sur le calendrier électoral, car cette prérogative revient au président de l’Union et à la Cour suprême.

Six femmes à Ndzuani, deux
à Ngazidja et une seule à Mwali

«Et personne ici ou ailleurs ne peut nous dire que la raison de ce prolongement n’est pas justifiée et que tout le monde n’était pas mobilisé pour le match Comores-Egypte», a poursuivi le secrétaire général de la Ceni.
Le secrétaire général de la Ceni a indiqué qu’à 23h 30mn du mardi 19 novembre, date butoir du dépôt des candidatures à l’élection des députés, la commission électorale, à travers ses démembrements, a enregistré 95 candidatures sur l’ensemble des 24 circonscriptions électorales de l’Union des Comores. Et sur ces 95 candidatures, 38 sont affiliées à des formations politiques et 57 sont des candidats indépendants, avec 9 candidatures féminines.


Au niveau de Ngazidja, 48 candidatures ont été enregistrés, dont 17 issues de partis politiques et 31 candidatures indépendantes. Sur ces 17 candidatures issues des partis politiques, 8 sont de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), 4 du parti Orange, 3 du parti Radhi, un du Rassemblement démocratique des Comores (Rdc) et une candidature du Front national pour la justice (Fnj). Sur les 48 candidatures enregistrées au niveau de l’île de Ngazidja, on note également deux femmes.
A Ndzuani, 34 candidatures sont enregistrées à la Ceii. Sur ces 34 candidatures, 15 sont issues des partis politiques, et les 19 candidats indépendants. Sur les 15 investis par des partis politiques, 9 sont issues de la Crc, 3 pour le parti Orange, 2 pour le Radhi et un pour l’Union pour le développement des Comores (Updc). Sur les 9 circonscriptions électorales de l’île de Ndzuani, l’on enregistre 6 femmes contre 28 hommes.


Quant à l’île de Mwali avec 4 sièges, 13 candidatures ont été enregistrées Six candidatures portent l’étiquette d’un parti politique, et les 7 qui restent sont indépendantes. Sur les six candidatures investies par des formations politiques, quatre sont issus de la Crc et deux du parti Radhi. Et sur les 13 candidatures, une seule représente la gente féminine.


Ali Abdou

Commentaires