logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Législatives du 19 janvier et 23 février prochains I Plus d’une quinzaine de candidats s’apprêtent à se retirer de la course

Législatives du 19 janvier et 23 février prochains I Plus d’une quinzaine de candidats s’apprêtent à se retirer de la course

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Avant la proclamation de la liste définitive des candidats autorisés à prendre part aux législatives du 19 janvier et 23 février prochains, une quinzaine de candidats s’apprête à se retirer de la course. Certains d’entre eux ont déjà saisi la section administrative de la Cour suprême, d’autres se consultent pour un désistement collectif.

 

Un compromis serait en train d’être trouvé au sein de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp) pour aménager l’écurie avant l’ouverture de la campagne des prochaines élections législatives et communales. Un désaccord a été né suite à la désignation des candidatures à ces échéances électorales et des membres de cette mouvance s’étaient proposés des candidats indépendants. Mais l’orage serait en passe de se calmer et ces indépendants issus de la famille présidentielle auraient pris l’initiative de se retirer de la course au profit des autres candidats issus des partis du pouvoir (Crc, Radhi et Orange). Actuellement, le nombre est évalué à une quinzaine de candidatures dans l’ensemble du territoire national. Mais jusqu’à présent, ce sont cinq candidats qui ont saisi la section administrative statuant en matière constitutionnelle et électorale pour faire part de leur décision de se retirer de la course à la représentation nationale.

Des retraits au profit de la mouvance

Il s’agit du candidat de la région de Hamahame-Mbwankuu, Salim Ibrahim alias Matchindo, une candidature de «l’Updc apaisée» de l’ancien ministre des affaires étrangères Abdoulkarim Mohamed. Il y a également le candidat de la 19ème circonscription électorale d’Itsandra Sud, Chakira Maliki Samba, qui se retire de la course en faveur du candidat issu de sa formation politique, la Crc, Soilihi Abdou dit Matassa. Réagissant sous le sceau de l’anonymat, notre informateur qui fait partie de cette liste, nous a annoncé du retrait de l’actuel député de la région de Bambao, candidat à sa succession, Issa Soulé Mmadi. Contacter au téléphone, ce dernier n’a ni affirmé ni infirmé l’information, toutefois, il nous a dit d’attendre la publication de la liste définitive par la Cour suprême.
Dans l’île de Ndzuani, deux candidats se sont prononcés pour mettre fin à leur rêve de prétendre un siège au palais de Hamramba. Il s’agit du candidat de la 5ème circonscription électorale de Sima, Baraka Anly Mari, qui se retire pour soutenir le candidat du parti présidentiel, Moustadroine Abdou. Dans cette même circonscription électorale, des soupçons pèsent sur le désistement du troisième candidat, pour laisser le champ libre au candidat du pouvoir qui, si cela s’avère vrai, sera le seul candidat aux élections du 19 janvier.

Un désistement collectif

Dans la 7ème circonscription électorale de Mutsamudu 2, les deux candidats qui devraient s’opposer au candidat de la Crc, Abou Achiraf Ali Bacar, ont annoncé, devant la presse dans la soirée du lundi, le retrait de leurs candidatures. Au niveau de l’île de Ngazidja, certains candidats se concertent actuellement pour prendre une décision d’un désistement collectif en faveur des candidats soutenus par les partis au pouvoir. Investi par l’Amp avec une étiquette indépendante, ces candidats ne voient pas parvenir à leurs objectifs sans le soutien et l’appui des partis au pouvoir (Crc, Radhi et Orange) or chacun a investi son propre candidat. «C’est pour cette raison que nous réfléchissons pour prendre une décision collective de nous retirer de la course en faveur des candidats investis par les trois partis légalement reconnus qui font partie de l’Amp», a déclaré notre informateur. Parmi ces candidatures visées, on peut citer celle de Mohamed Djaoid Saïd dans l’Itsandra Nord, membre du Rdc tendance Djaé Ahmada Chanfi, celle de Chamsoudine Soulé dans le Mitsamihuli-Mbude, soutenu par le président du parti Urango, Ali Nassor. Il y a également Djoumoi Saïd Abdallah dans le Mbadjini Ouest Nguwengwe.

Commentaires