Le représentant local de l’Agence turque de la coopération et de la coordination (Tïka) a exprimé la volonté de son institution de soutenir les Comores dans les secteurs de la santé, des infrastructures, de l’éducation, de l’agriculture et de la technologie.
Bora Avci a indiqué, au cours d’un entretien avec le journal Al-watwan, que son agence était prête à ouvrir officiellement son bureau les prochains jours suite à un protocole signé entre les deux pays le 13 avril 2016 à Istanbul, capitale de la Turquie.
“L’Agence Tïka est prête à coopérer avec les parties comoriennes concernées, à organiser à Istanbul des formations de jeunes volontaires dans le secteur de la santé et des étudiants comoriens dans l’économie et bâtiment”, a précisé Bora Avci.
D’autres opportunités de partenariat et d’investissement entre les Comores et la Turquie pourraient voir le jour. Bora Avci a rappelé que l’Union des Comores a déjà bénéficié d’une série de projets qui lui permettra de répondre à certains de ces besoins sur le plan intérieur et de leur place dans la région.
Il s’agit notamment du Stade de football à Mtsamdu ya Ndzuani, de divers projets agricoles, etc. Il a exprimé ensuite la volonté de l’agence de développer davantage les investissements privés et de soutenir les organisations humanitaires.
Abdallah Saïd Ali