La question de Taiwan comme la question de Mayotte préoccupent les deux pays amis. Dans une réunion organisée hier, lundi 13 mai, à l’ambassade de la République populaire Chine à Moroni, l’ambassadeur, Guo Zhijun est revenu sur la question de Taiwan.
Entouré de la conseillère à l’ambassade, Meng Yuhong, ses attachés à l’ambassade Ki Liqi et Sun Yuhuang et devant le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, des « amis de la Chine » et en présence des journalistes, le diplomate chinois a tenu à rappeler l’histoire et rassuré l’appartenance de Taiwan à la Chine. La République populaire de Chine (Rpc), proclamée en 1949, considère Taïwan comme étant sa 23e province.
Dans sa présentation, l’ambassadeur de Chine a exposé le communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et l’Etat Comorien signé le 13 novembre 1975 à New York aux Etats-Unis d’Amérique.
Des relations fortes et historiques
Guo Zhijun a rappelé que la République populaire de Chine est l’un des premiers pays ayant signé des protocoles d’accord de coopération après l’Independence des Comores le 6 juillet 1975.
Sur le Communiqué exposé, il a été mentionné que «le gouvernement de la République populaire de Chine et l’Etat comorien, conformément aux intérêts et aux vœux des deux pays, ont décidé d’un commun accord, à la suite de consultations amicales, d’établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeurs». Il a été souligné aussi que «la République populaire de Chine soutient les Comores dans leur lutte pour la sauvegarde de l’indépendance nationale, de la souveraineté de l’Etat et de l’intégrité territoriale ainsi que pour le développement de l’économie nationale».
Sur ce point, l’ambassadeur Chinois a indiqué que son pays a été toujours derrière les Comores sur la question de Mayotte. De leur côté, les Comores se sont engagées depuis 1975 à travers ce communiqué à reconnaitre «le gouvernement de la République populaire de Chine comme l’unique gouvernement légal représentant le peuple chinois tout entier».
Le dernier paragraphe du communiqué historique des relations entre les deux pays relate que «les deux gouvernements sont convenus de développer les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays sur la base des principes de respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, de non-agression mutuelle, de non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, d’égalités et d’avantages réciproques et de coexistence pacifique»