Sylvester M. Mabumba, l’ambassadeur de la République unie de Tanzanie auprès de l’Union des Comores, en visite à Ndzuani depuis le lundi. Lors de son séjour sur l’île, le diplomate a effectué une série de rencontres avec les autorités insulaires et les opérateurs économiques. Pendant sa rencontre avec le gouverneur Anissi Chamsidine le même lundi, le principal sujet au menu de leurs discussions a été la «consolidation des relations économiques», notamment à travers un projet de «mise en place d’un pont maritime entre les deux pays à partir du Port International Ahmed Abdallah Abderemane de Mutsamudu», comme on peut le lire dans le site internet du gouvernorat. Et pour ce faire, il ne resterait plus que l’aval des chefs d’Etats des deux pays pour que le projet voit effectivement le jour, selon toujours Dar-nadjah.
Pendant son séjour, M. Mabumba a effectué une tournée dans l’île pour rencontrer les préfets, et le mercredi, il a tenu une réunion avec les commerçants de l’île à la Chambre de commerce. Aux préfets comme aux commerçants, il leur a souligné la nécessité de nouer des relations de travail avec leurs homologues tanzaniens, et leur parlé des opportunités d’affaires qui peuvent se dégager de ces relations.
Un jeune commerçant de Pomoni, qui effectue une grande partie de ses importations en Tanzanie, a trouvé cette rencontre avec l’ambassadeur très utile. «Cette rencontre a été très intéressante, surtout pour moi qui rêve d’aller m’installer en Tanzanie. L’ambassadeur nous a montré les opportunités d’investissements que son pays offre, et les facilités d’installation dans son pays. Ceux qui sont par exemple tentés par l’agriculture, les terres sont disponibles, et l’ambassade tanzanienne s’est dit disposée à leur faciliter les démarches », a-t-il confié.