logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’ambassadeur d’Italie reçu à Beit Salam Roberto Mengoni : «l’Italie est prête à accompagner les Comores vers l’Emergence»

L’ambassadeur d’Italie reçu à Beit Salam Roberto Mengoni : «l’Italie est prête à accompagner les Comores vers l’Emergence»

Politique | -

image article une
Le diplomate italien dit avoir «des rapports excellents» avec le président Azali Assoumani, lesquels rapports sont énormément axés sur le renforcement des relations entre les deux pays.

 

L’ambassadeur de la République d’Italie a été reçu en audience mercredi par le chef de l’Etat, au palais de Beit Salam, dans la matinée. Au cours de cette rencontre, le président Azali Assoumani et son hôte ont passé en revue la «riche et fructueuse» coopération qui lie les deux pays.


Souriant devant la presse après la rencontre, Roberto Mengoni, a indiqué, à la sortie de l’audience, qui a duré près d’une heure que son arrivée à Moroni consistait à «renforcer les liens fraternels, le développement, la paix, la stabilité et la prospérité». Le diplomate italien dit avoir «des rapports excellents» avec le président Azali Assoumani, lesquels rapports sont essentiellement axés sur le renforcement des relations entre les deux pays. Roberto Mengoni a affirmé que son pays est déterminé à accompagner les Comores dans plusieurs domaines. «Nous allons apporter notre part de contribution au développement dans les domaines de la pêche, du tourisme, de l’énergie, entre autres», a-t-il indiqué.


De son côté, le conseiller diplomatique du chef de l’Etat a expliqué que la rencontre était axée sur plusieurs projets que la République d’Italie compte bien soutenir dans les îles. Djae Ahamada Chanfi informera que le diplomate italien a transmis au chef de l’Etat les félicitations de son homologue Sergio Mattarella pour «la réussite de la brillante fête de l’indépendance».


L’Italie, troisième puissance économique de l’Europe, se dit prête à accompagner les Comores vers l’Emergence prônée par le chef de l’Etat. A en croire le conseiller du président, l’Italie va mettre en avant plusieurs programmes importants d’appui au développement du pays. «L’énergie solaire à Anjouan dans un délai meilleur, l’opération de traitements de déchets à Ngazidja sera engagée dans les mois à venir, la pêche et le tourisme seront renforcés, car ce sont des secteurs importants pour le développement d’un pays «, a-t-il souligné.


Djae Ahamada Chanfi rappellera que les partenaires des Comores dont des institutions financières qui accompagnent le pays en matière de coopération et de développement ne manquent pas de faire valoir leur intérêt d’accompagner les Comores dans sa nouvelle vision du développement.

Azali Soilihi

Commentaires