L’ambassadeur Koji Abe, représentant du Japon aux Comores et résidant à Madagascar, a entamé une visite de travail à Moroni. Lors de ses rencontres, il a échangé avec le ministre des Affaires étrangères comorien, Dhoihir Dhoulkamal, au ministère des Affaires étrangères, avant d’être reçu par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, au palais de Beit Salam, le mardi dernier.
Au cours de ces discussions, le ministre Dhoihir Dhoulkamal a souligné l’importance et la nécessité de renforcer la coopération entre Moroni et Tokyo afin de consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, établis depuis plusieurs années. De son côté, l’ambassadeur a exprimé la volonté des autorités de son pays de donner un nouvel élan à leurs relations avec le gouvernement de l’Union des Comores pour accompagner le Plan Comores émergent (Pce), comme indiqué sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères.
Le président Azali Assoumani a également reçu l’ambassadeur japonais à Beit-Salam. Au cours de cette rencontre, Koji Abe a informé le chef de l’État de la tenue de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), prévue en 2025. Les travaux préparatoires de la Ticad débutent cette année avec la conférence des ministres des Affaires étrangères, qui se tiendra en août 2024. L’ambassadeur a également réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les Comores dans divers domaines tout en suivant le Plan Comores émergent.