Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a accueilli mardi dernier à son bureau de Beit-Salam l’ambassadrice de l’Union Européenne aux Comores, avec résidence à Madagascar, Isabelle Delattre. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de la diplomate, qui est à Moroni pour participer au dialogue politique entre l’UE et les Comores.
Lors d’un entretien accordé à la presse, cette dernière a fait le point sur les différents sujets abordés avec le chef de l’État. « Je suis arrivée aux Comores aujourd’hui pour une mission de travail qui se poursuivra jusqu’au vendredi. Le vendredi, nous aurons le dialogue politique annuel entre l’Union Européenne et les Comores », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre en évoquant les différents sujets abordés. « Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur plusieurs points d’intérêt, tant au plan international qu’au plan intérieur, en ce qui concerne notre coopération avec le pays. Nous avons discuté de la présidence comorienne de l’Union Africaine, de l’invasion russe en Ukraine, ainsi que des préparatifs des élections ici aux Comores », a-t-elle confié.
En ce qui concerne les élections, l’ambassadrice a annoncé que l’Union Européenne n’enverrait pas d’observateurs électoraux, mais déploierait une mission d’experts électoraux. Elle a insisté sur la différence entre une mission d’observation et une mission d’experts électoraux, expliquant : «Nous attendons la confirmation formelle du gouvernement pour pouvoir déployer cette mission. Il s’agit simplement d’envoyer trois ou quatre experts électoraux qui se pencheront sur les conditions liées aux cadres légaux et aux modalités d’exercice du droit de vote.» Isabelle Delattre a ensuite évoqué les futurs projets d’aide de l’Ue, prenant pour exemple le «Pacte vert et bleu », un projet de 20 millions d’euros visant à développer l’agriculture, la pêche et les ressources de production halieutique.
Encourager la participation citoyenne
Elle a également annoncé un programme d’aide visant à soutenir les organisations de la société civile. « Nous avons un programme d’aide pour soutenir la société civile en général, notamment pour encourager la participation citoyenne, mais nous n’avons pas de programme d’observation civile ni d’observateurs locaux », a-t-elle fait savoir. La diplomate a également abordé la question des élections : «Le président Azali Assoumani a remercié l’arrivée de l’ambassadrice et a sollicité l’Union européenne pour qu’elle aide à ce que les prochaines élections se déroulent dans la transparence et la paix. Le président a salué les efforts de l’Ue pour son appui aux projets de développement des Comores».