Florilège de messages de vœux et de félicitations à Beit-Salam des dirigeants et personnalités politiques aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Derniers en date, les vœux du roi Salman Ben Abdulaziz Al Saud, de Faure Gnassingbé et du premier ministre de l’île Maurice, Pravind Jugnauth. Tout comme Me Ibrahim Mzimba ou le Colonel Soilihi Mohamed, candidats malheureux aux élections présidentielles.
«À l’ occasion de votre réélection pour un nouveau mandat, Excellence, nous tenons à vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement saoudiens, nos chaleureuses félicitations et nos meilleurs vœux de progrès et de prospérité ainsi qu’au peuple frère des Comores», a d’emblée déclaré le roi Salman Ben Abdulaziz Al Saud dans son message de vœux de félicitation adressé au président réélu Azali Assoumani dont leur relation est indéfectible. Et le serviteur des deux mosquées saintes d’ajouter : «je vous souhaite beaucoup de succès dans le développement du pays. Et je profite de cette occasion pour renforcer les relations fraternelles qui lient nos deux pays frères».
Même réaction pour Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République du Togo qui félicite son homologue comorien pour avoir eu à nouveau la confiance de son peuple qu’il a porté à nouveau à la magistrature suprême. «Par ce vote, vos compatriotes adhèrent à la poursuite de la mise en œuvre de votre programme de société qui vise à faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030», indique le président togolais. «À cette heureuse occasion, je voudrais vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement togolais ainsi qu’en mon propre, mes très vives et chaleureuses félicitations», a-t-il ajoute avant de poursuivre : «je suis convaincu que les excellentes relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui existent si heureusement entre votre pays et le mien s’intensifieront davantage sous notre impulsion commune et dans l’intérêt de nos deux peuples frères».
La République de Maurice par la voix de son premier ministre emboitera le pas. Dans une lettre adressée à son Excellence Monsieur Azali Assoumani. «L’honorable Monsieur Pravind Kumar Jugnauth, premier ministre de la République de Maurice félicite le président Azali pour sa réélection au poste de président de l’Union des Comores lors du scrutin qui s’est tenu le 24 mars 2019».
À noter aussi l’échange téléphonique entre le chef de l’Etat et Me Ibrahim Mzimba au cours duquel l’avocat et candidat à l’élection présidentielle a félicité le président fraichement réélu. Tout comme Soilihi Mohamed Campagnard qui a félicité hier le président Azali Assoumani dans une déclaration remise à la presse.
M. Mbaé