Le royaume d’Arabie Saoudite accueille le premier sommet sino-arabe de l’histoire ce vendredi 9 décembre à Riyad. Les rapports entre l’organisation et la République populaire de Chine se sont, jusqu’ici, limités à des forums au format réduit ou à des réunions ministérielles sur des sujets d’intérêt communs qui participent en amont au renforcement des liens d’amitié datant des années 1960.
L’Empire du milieu a ainsi des relations privilégiées avec presque les 22 pays membres de la Ligue arabe. Mais en décidant désormais d’entamer une approche inclusive, la Chine souhaite, selon de nombreux experts, se repositionner dans cette région hautement stratégique où se jouent les véritables enjeux géopolitiques du monde. Xi Jinping, reçu hier par le roi Salman bin Abdelaziz, assistera à deux autres sommets en plus de celui prévu avec les dirigeants arabes. Le chef de l’Etat Azali Assoumani, a quitté Moroni ce jeudi 8 décembre pour Riyad à bord d’un jet spécial.
Le sommet sino-arabe sera couplé avec deux autres. L’un avec le royaume et l’autre avec les membres du Conseil de coopération du Golfe (Ccg). Le ministère chinois des Affaires étrangères a laissé entendre dans une communication officielle que la Chine et l’Arabie Saoudite, d’une part et les pays arabes, d’autre part, avaient affiché une approche commune dans la manière de conduire les affaires internationales pour garantir la paix et la sécurité pour tous ainsi que le développement.
Le royaume d’Arabie Saoudite souhaite jouer un rôle pivot dans la nouvelle donne amorcée par Beijing. Aujourd’hui, les deux entités souhaitent faire du commerce chinois dans les pays arabes “un nouveau levier de partenariat” avec la possibilité d’investir “300 milliards, bien avant 2025”.
300 milliards de dollars d’investissements avant 2025
“La confiance mutuelle stratégique entre la Chine et l’Arabie saoudite a été renforcée et la coopération pratique bilatérale dans divers domaines a donné des résultats fructueux depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 32 ans”, a souligné Xi Jinping, cité par l’agence publique Xinhua. “Le roi Salmane et lui ont travaillé ensemble pour orienter les relations bilatérales sur la voie de progrès significatifs, qui ont non seulement profité à leur peuple, mais ont également contribué. à la paix, à la stabilité, à la prospérité et au développement régionaux”, ajoute l’agence de presse.
La Chine aspire bien intensifier ses relations avec les pays arabes comme il l’avait annoncé en 2018à l’occasion de la “la huitième réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe” qui avait eu lieu à Pékin. “La Chine et les pays arabes avaient convenu d’établir un “partenariat stratégique sino-arabe tourné vers l’avenir de coopération globale et de développement commun”, avait-il expliqué.
Le volume des investissements dans les deux sens a atteint “27 milliards de dollars” l’année dernière, soit le double en 20 ans. “La Chine et les pays arabes ont continué au cours des dernières années à promouvoir conjointement la coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et la Route”, indique Xinhua.Selon des données des medias arabes, “les exportations chinoises vers les pays arabes de 10 milliards de dollars en 1990 à 220 milliards en 2016”. On apprend, par ailleurs, que “48 % des importations totales de pétrole” consommées par la Chine proviennent des pays du Golf.