logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Association des maires soutient la révision constitutionnelle

L’Association des maires soutient la révision constitutionnelle

Politique | -   Mohamed Nassur Rizki

image article une
Les maires approuvent positivement la réforme engagée par le président de la République et entendent en tant que premiers magistrats des communes jouer pleinement leur rôle dévolu par la loi électorale au cours des futures élections référendaires.

 

L’Association des maires des Comores a tenu du 29 juin au 2 juillet à Fomboni une assemblée générale extraordinaire et a convié à la presse locale pour l’informer des conclusions toutes politiques. En effet, il s’agit de prendre une position commune à propos du scrutin référendaire du 30 juillet qui doit voir le pays accepter ou refuser de réviser la Constitution de 2001, révisé en 2009 et 2013, et procéder au changement de l’esprit de 2001 par celui des conclusions des assises nationales.


Lecture d’une déclaration a été faite faisant notamment ressortir une satisfaction des maires comoriens sur la révision constitutionnelle qui «intègre les recommandations issues des assises nationales de février 2018 demandant la mise en place d’un Etat unitaire déconcentré et fortement décentralisé ; les maires réaffirment solennellement leur attachement à l’unité nationale, au renforcement de la décentralisation et à la promotion du développement local».  

Les maires approuvent positivement la réforme engagée par le président de la République et entendent en tant que premiers magistrats des communes jouer pleinement leur rôle dévolu par la loi électorale au cours des futures élections référendaires. Les maires appellent le président de la République, les partis politiques ainsi que toutes les instances chargées de l’organisation et de la validation du scrutin référendaire «à créer toutes les conditions nécessaires garantissant la tenue d’une élection fiable, transparente, acceptée et acceptable par tous». Ils invitent la population à rester calme et vigilante pour sauvegarder la paix. Ils exhortent par ailleurs la communauté internationale à accompagner le processus «comme elle l’a toujours fait».

Dans un autre registre ils ont décidé de prolonger le mandat des bureaux insulaires et nationaux de leur association et de ne tenir leur assemblée générale qu’au mois d’octobre une fois que toutes les conditions seraient remplies.

L’Association  des maires des Comores doit entre-temps veiller à l’opérationnalisation de la dotation budgétaire de l’Etat intitulé «Appui aux communes», veiller à la reprise des travaux de construction des hôtels de ville dans leur totalité y compris ceux qui n’ont pas eu de financement, plaider sur l’effectivité du statut de l’élu local auprès des autorités compétentes et mobiliser les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en œuvre du «plan stratégique de l’association des maires».

Commentaires