logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Inde, un géant mondial à la conquête de l’Afrique

L’Inde, un géant mondial à la conquête de l’Afrique

Politique | -

image article une
La visite à Moroni du numéro deux de l’Inde témoigne bien de la volonté de New Delhi d’assoir et partager sa vision en Afrique en tant que puissance et, à terme, de peser sur les grandes décisions du continent en lien avec la géopolitique mondiale.

 

La République de l’Inde a une superficie de 3 287 263 km², soit près de six fois la France. La population est estimée à 1. 339 milliards, «soit 16% de la population mondiale», d’après le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (Prias). Le Pib est estimé à 2.597 billions de dollars, selon la Banque mondiale qui fait savoir que le pays souhaite «devenir un pays à revenu moyen élevé», d’ici à 2030.
Les réformes économiques amorcées au début des années 1990 ont permis à ce pays de se hisser au rang des grandes puissances. «La 5ème puissance économique de la planète, et 3ème puissance économie mondiale en termes de parité d’achat», précise encore la Banque mondiale dans son rapport 2018 sur «l’état et les perspectives de l’économie mondiale».
Le pays de Gandhi s’est forgé un statut à l’échelle internationale depuis le siècle dernier en devenant l’un de porte-drapeaux du Mouvement des Non-Alignés né au lendemain de la Conférence de Bandung d’avril 1955, laquelle a permis à 21 nations afro-asiatiques de défier les deux géants de l’époque en pleine Guerre froide. La fin de la bipolarisation a toutefois fait rebattre les cartes de la géopolitique mondiale.

Une place au sein du Conseil
de sécurité de l’Onu

Se rendant compte que l’économie fait la politique, l’Inde, soucieuse de jouer un rôle dans le concert des Nations, s’est lancée dans des vastes chantiers de développement touchant la médecine, l’industrie automobile, les produits manufacturés, les nouvelles technologies. «Les firmes agricoles ont été au cœur de l’émergence de l’Inde au milieu des années 1990», indique Pierre Martin, spécialiste de l’Inde, cité par le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (Prias).
Puissance économique et nucléaire, l’Inde, nostalgique, veut aujourd’hui ressusciter son passé et retrouver sa place après avoir fait la pluie et le beau temps au sein du fameux Groupe 77 à l’Organisation des Nations-Unies, regroupant un bon nombre de pays en développement dont les Comores avec lesquelles elle établit sa coopération en juin 1976. Malgré les tensions politiques internes et le conflit sans fin avec le Pakistan au sujet du très controversé territoire du Cachemire, New Delhi a poursuivi ses lobbies tous azimuts, jusqu’à devenir un partenaire économique à la fois stratégique et incontournable des autres géants de la planète.
Membre des Brics (Brésil, Russie, Chine, Inde, South Africa) et du G20, la République de l’Inde, après avoir reconquis son statut de géant du monde, est aujourd’hui à la conquête de l’Afrique. Le pays finance d’importants chantiers d’infrastructures, accompagne des hommes d’affaires du continent, fournit des bourses, établit des relations commerciales, ouvre ses hôpitaux, enseigne sa culture et prêt à s’engager dans d’importants accords stratégiques pour séduire le continent où il prêche d’abord la paix et la stabilité, conditions essentielles au développement.
Le pays qui aspire devenir un membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu veut faire sienne pour poursuivre son œuvre et sa vision défendue à Bandung et dont les projets ont été en grande partie avortés après la chute du mur de Berlin. La visite à Moroni du numéro deux de l’Inde témoigne bien de la volonté de New Delhi d’assoir et partager sa vision en Afrique en tant que puissance et, à terme, de peser sur les grandes décisions du continent en lien avec la géopolitique mondiale.


A.S.Kemba

Commentaires