Moins de 24 heures après la publication du décret relatif à la composition du gouvernement et aux secrétariats d’Etat de l’Union des Comores, pour le deuxième gouvernement d’Azali III, le directeur de cabinet du président de la République, Youssoufa Mohamed Ali, a convié la presse nationale hier, en milieu de journée à son bureau de Beit-Salam, pour annoncer les priorités de la nouvelle équipe gouvernementale.
Il a souligné que lors de la célébration du 42ème anniversaire de l’indépendance, le chef de l’Etat était clair dans son discours, lequel a tracé le parcours de son quinquennat, ainsi que son adhésion totale à l’organisation des assises de bilan défendues par le Mouvement du 11 août, à savoir les 42 années d’indépendance en incluant les 15 ans de la présidence tournante.
Lire aussi : Discours du Chef de l’Etat à l’occasion du 42ème anniversaire de l’Indépendance du pays
De ce fait, cette nouvelle équipe gouvernementale a des missions précises qui s’étalent sur trois volets,
a-t-il indiqué. Parmi ces missions, Youssoufa Mohamed Ali a cité l’organisation, d’ici le mois de décembre prochain, des assises de bilan.
Selon lui, ce nouveau gouvernement doit réunir toutes les conditions nécessaires pour l’organisation de ces dernières ainsi que leur réussite.
Le deuxième volet concerne la stabilité énergétique. Ici aussi, le directeur de cabinet du chef de l’Etat a martelé que l’équipe devait aussi se mettre au boulot pour maintenir le cap prôné par le président Azali Assoumani.
Mais aussi l’accompagner dans ses initiatives et projets de développement des infrastructures routières et hospitalières, ainsi que le maintien de la régularité des salaires des agents de l’Etat.
Quant à la question de l’exclusion du nouveau gouvernement des membres du parti Juwa, celui par qui la victoire arriva, le premier collaborateur du président de la République a répondu que
le parti Juwa ne pouvait pas faire partie de l’équipe gouvernementale et s’opposait directement aux décisions du chef de l’Etat.
Pour illustrer cette réponse, il a cité la vidéo publiée par le président d’honneur du parti Juwa sur les réseaux sociaux, après la rupture des relations diplomatiques entre les Comores et l’émirat du Qatar.
Ensuite, il a cité une déclaration “faite” par le gouverneur de l’île de Ndzuani, Abdou Salami Abdou, membre du parti Juwa, suite à l’adhésion du président à l’idée de l’organisation des assises du bilan.
Lui demandant les raisons d’une telle exclusion alors que l’ancien président a exprimé une opinion personnelle, le directeur de cabinet du président répondra qu’«aucun membre du gouvernement ne s’est jamais exprimé à propos de cette déclaration publique et cela signifie qu’ils ont consenti cette sortie médiatique. Et le président a pris acte et il lui revenait de tirer les conséquences».