logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Union africaine dénonce le «coup de force» au Niger

L’Union africaine dénonce le «coup de force» au Niger

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
L’organisation régionale appelle à un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de «15 jours», soit d’ici au 12 août prochain.

 

Le renversement de Mohammed Bazoum et sa séquestration par l’armée ont été vivement dénoncés par les plus hautes autorités de l’Union africaine. La Conférence des chefs d’Etat dirigée par Azali Assoumani et la Commission de l’Union africaine sous la direction de Moussa Faki Mahamat ont déploré le comportement des putschistes.
L’opération d’éviction du président Bazoum, démocratiquement élu, crée un épisode sans précèdent dans l’histoire sombre des coups d’Etat en Afrique. Experts et chercheurs du continent n’arrivent pas à anticiper une issue possible de cet imbroglio.

L’Union africaine, la France, les Etats-unis, l’Union européenne ont condamné «la prise illégale du pouvoir par la force» et appellent à un retour à l’ordre constitutionnel. Tout comme la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réuni dimanche 30 juillet à Abuja au Nigeria.Pour sa part, le général Abdourahamane Tiani, à la tête du Conseil national (nigérien) pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a mis en garde hier contre toute intervention armée. Des manifestants étaient rassemblés aux abords de l’ambassade de France à Niamey.L’Union africaine appelle à un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de «15 jours», soit d’ici au 12 août prochain.

Commentaires