logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’émissaire de l’Ua au ministère de l’Intérieur: Le référendum au centre des discussions

L’émissaire de l’Ua au ministère de l’Intérieur: Le référendum au centre des discussions

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Le ministre de l’Intérieur chargé des élections, Mohamed Daoudou, a reçu hier, jeudi, la représentante spéciale du président de la Commission de l’Union africaine aux Comores, Hawa Ahmed Yousouf. Au menu des échanges, la situation politique qui prévaut dans le pays et l’élection référendaire fixée au mois de juillet prochain.

 

A la sortie de son audience avec le ministre de l’Intérieur, Hawa Ahmed Youssouf a déclaré devant la presse nationale que leur entretien consiste à avoir une situation d’ensemble sur les préparatifs de l’élection référendaire. Et en même temps, s’enquérir de la situation politique intérieure. La diplomate de l’Ua a rappelé que l’Union africaine est toujours engagée auprès du peuple comorien et des acteurs politiques. Son déplacement à Moroni est une manière pour l’organisation panafricaine de voir sur place, comment la situation évolue et comment l’améliorer s’il y a des choses à améliorer, pour que l’Union des Comores puisse aller de l’avant.

La situation politique au menu des discussions

Selon elle, cette visite consiste également à préparer le terrain pour l’arrivée du haut représentant de l’Union africaine, Ramtane Lamamra, qui sera à Moroni demain, samedi 23 juin, dans le cadre d’une mission amicale et fraternelle en vue de discuter avec les autorités nationales sur la situation politique du pays.

Quant au ministre de l’Intérieur, il a rappelé que Hawa Ahmed Youssouf faisait partie de la délégation de l’Union africaine qui a pris part aux Assises nationales, organisées le mois de février dernier. Après l’élaboration des conclusions et recommandations issues de ces Assises, la Commission de l’Union africaine aurait "pris la décision d’envoyer de nouveau son émissaire pour s’enquérir du processus de mise en œuvre de ces recommandations et conclusions" et plus particulièrement des préparatifs du référendum, en vue de "voir par où et quel moyen, l’organisation continentale peut apporter son soutien à cette élection référendaire".

Le ministre chargé des élections a rassuré la diplomate de l’Union africaine de l’état d’avancement du processus électoral, lui confiant que "les préparatifs vont bon train et que tout sera prêt d’ici le 30 juillet prochain". Mohamed Daoudou a fait part de la disponibilité de l’Ua à accompagner le gouvernement comorien et le ministère en charge des sélections dans ce processus de consultation citoyenne.


Lors de cette rencontre, il a été surtout question de la situation politique qui prévaut dans le pays et le ministre a rassuré l’émissaire de la tenue d’une élection libre, transparente et inclusive pour que chaque Comorien puisse exercer son droit civique.

Par rapport à la campagne référendaire, Mohamed Daoudou a annoncé que tous les partis et regroupements politiques seront autorisés à battre campagne à partir du 30 juin, date prévue pour l’ouverture officielle de la campagne référendaire.



Commentaires