Il était 9h20 quand l’avion présidentiel a atterri à l’Aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi). Les 30 membres de la délégation accompagnant le président de la République du Sénégal Macky Sall ont été les premiers à descendre de l'avion à 9h40 précises. Le président de l’Union africaine a foulé pour la première fois le sol comorien quelques minutes après. Accueillie par le chef de l’Etat Azali Assoumani, accompagné de la première dame Ambari Daroueche, la délégation officielle pénètre au salon d'honneur. Les deux chefs d’Etat ont procédé à une revue de troupes, salué des officiers de l’armée nationale après l'exécution des deux hymnes nationaux, comme le protocole l’exige. A l’entrée de la porte principale de la salle Vip, Macky Sall a été accueilli comme il se doit par le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, des membres du gouvernement, le gouverneur de l’Ile de Ndzuani, Anissi Chamsidine, le grand Mufti de la République, Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili pour ne citer que ceux-là.
Toutes les couches sociales étaient là
Après quelques minutes passées avec les membres du gouvernement à la salle Vip de l’aéroport, les deux chefs de l’Etat ont eu droit à un bain de foule aux couleurs des deux pays.
Accueilli en fanfare par les chants et les danses de la troupe musicale traditionnelle de la ville de Mkazi, le chef de l’Etat sénégalais a pris tout son temps pour remercier les nombreuses personnes venues l'accueillir.
Des femmes habillées en mode traditionnel, des habits d'apparat en « Saharé na Subaya », les notables en Dragila » et « Bushuti », des ressortissants sénégalais sans oublier la communauté sénégalaise qui réside actuellement aux Comores. « Nous sommes ici depuis 7 heures du matin et nous n’avons cessé de chanter et de danser », a déclaré une maman venue depuis Mitsamihuli. « Nous souhaitons la bienvenue au président Macky Sall et à sa délégation. J’espère que sa visite aura un impact considérable dans le développement de notre pays », a scandé de son côté Ibrahim Abdou, un des ressortissants comoriens ayant effectué ses études au Sénégal. Pour lui, « être présent aujourd’hui est une façon pour lui signifier tout notre amour envers son pays qui a fait tant d’efforts pour les étudiants comoriens au Sénégal ». Lui et ses collègues portaient de banderoles. On pouvait lire « Bienvenue aux Comores président Macky Sall ou encore « Djeredjef président », comprenez bien, « Merci président ».
Vêtue en blanc, tout comme le président Macky Sall, avec un boubou traditionnel et un bonnet sénégalais, la communauté sénégalaise présente à l’aéroport a manifesté sa joie quant à l’accueil réservé à leur chef d'Etat. Pour Ababacar Gueye, couturier installé au quartier Magudju à Moroni, « c’est une joie indescriptible de voir à quel point tout le peuple comorien s’est mobilisé à l'occasion de l’arrivée de notre président. Nous connaissions déjà la sympathie des Comoriens mais aujourd’hui c’est vraiment incroyable ce que je vois ici ». Le convoi présidentiel a accompagné les deux chefs d’Etat jusqu’à l’hôtel Le Golden Tulip où Macky Sall s'est installé jusqu’à son retour prévu demain dimanche dans l'après-midi. Des accords de coopération seront signés ce samedi. Le chef d'État sénégalais devrait s'exprimer ce dimanche 27 février devant les députés comoriens aux environs de midi. A suivre.
Mhoudini Yahaya