logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Malentendus entre les importateurs et l’administration douanière I Le cabinet du chef de l’Etat a rencontré hier le syndicat des commerçants

Malentendus entre les importateurs et l’administration douanière I Le cabinet du chef de l’Etat a rencontré hier le syndicat des commerçants

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Après l’appel lancé à l’endroit des autorités pour l’ouverture des discussions en vue de trouver une solution aux malentendus entre les importateurs nationaux et l’administration douanière, le syndicat national des commerçants et les organisations patronales ont été reçus par le cabinet du président de l’Union des Comores.

 

Le cabinet du président de la République a reçu hier, en début de journée, les responsables du syndicat national des commerçants (Synaco), les transitaires comoriens et les organisations patronales (Nouvelle Opaco et Modec), pour échanger sur les difficultés rencontrées ces derniers temps par le secteur privé comorien. Selon le conseiller spécial chargé des affaires politiques du chef de l’État cette rencontre fait suite à la conférence de presse donnée par les importateurs comoriens, à travers laquelle ils ont sollicité l’ouverture des discussions avec les autorités.


Ali Mlipva Youssouf a souligné qu’au cours de cette rencontre, les représentants des opérateurs économiques nationaux ont exposé la situation, qui, selon eux, «fragilise leurs activités et pousse certains d’entre eux à la faillite». Le conseiller du président a indiqué que plusieurs doléances ont été formulées par ces responsables syndicaux pour faciliter leurs activités commerciales. Il s’agit, selon notre interlocuteur des doléances qui relèvent de plusieurs départements ministériels et de l’administration publique. «Nous avons enregistré leurs revendications et nous nous sommes engagés à poursuivre cette démarche en s’entretenant avec chacun des responsables des départements concernés, en vue d’apporter des réponses à leurs doléances», a-t-il fait part.


Le conseiller du président a insisté sur «le rôle important que joue le secteur privé dans l’économie nationale». C’est pourquoi, selon lui, le cabinet du président ne peut pas rester indiffèrent au moment où «le poumon de l’économie locale» menace d’entrer en grève. Ali Mlipva Youssouf a annoncé qu’à la suite de leur entretien avec les responsables des administrations concernées, un rendez-vous a été donné pour communiquer les réponses qui seront apportées après l’autre rencontre avec les autres parties.


De son côté, le secrétaire général de la nouvelle Opaco a salué l’initiative du cabinet du chef de l’État, qui démontre, selon lui, «l’importance qu’il accorde aux importateurs nationaux». Il a souligné que les personnalités présentes étaient satisfaites des échanges qu’il espère «fructueux, et l’esprit d’écoute» dont les conseillers du président ont fait preuve.


Abderemane Ahmed Koudra a rappelé le fond du mécontentement des importateurs lié, en grande partie, selon lui, «aux matraquages douaniers» dont seraient victimes des importateurs. Parlant «de valeurs fantaisistes», le secrétaire général de la Nouvelle Opaco a soutenu que la remise en cause de la sincérité des factures des importateurs a poussé les organisations patronales à agir en responsable pour trouver une solution légale à ce litige. «C’est pour cette raison que nous avons lancé un appel aux autorités pour le règlement de ce contentieux désagréable», a-t-il souligné.

Ali Abdou

Commentaires