Dr Maoulana Charif a présenté, en fin d’après-midi lundi dernier, ses lettres de créance au président de la République socialiste du Vietnam, Tô Lâm. L’ancien ministre de l’Economie est désormais l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union des Comores auprès des pays d’Asie. Le diplomate comorien a déjà présenté ses lettres de créance dans cinq pays asiatiques : la République populaire de Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie, le Brunei, et maintenant le Vietnam.
L’ambassadeur a souligné, lors de son échange avec la presse vietnamienne, la volonté du président Azali Assoumani de renforcer les liens de coopération entre les peuples des deux pays. Selon lui, la présentation officielle de ces lettres de créance s’inscrit dans la continuité des rencontres entre les deux chefs d’État, notamment lors du sommet du G7 au Japon. Cette démarche incarne la volonté du président comorien de resserrer les liens bilatéraux. «Les deux chefs d’État se sont engagés à renforcer la coopération en rapprochant les populations des deux pays», a déclaré le diplomate comorien dans son discours.
«Renforcer la coopération économique et le développement de la formation supérieure, notamment dans les domaines de la médecine et des nouvelles technologies, constitue le socle de cette relation bilatérale», a précisé l’ambassadeur. Il a ajouté que le président comorien ne ménage aucun effort pour faire entrer le pays dans une nouvelle ère : celle de l’émergence. Ainsi, le renforcement des relations entre les Comores et d’autres nations «permettra à la jeunesse comorienne de bénéficier d’une formation de qualité, indispensable pour s’adapter et contribuer à la réalisation du Plan Comores émergent ».