Ouverts majoritairement à 7h30, dans la matinée d’hier, selon un délégué de la Cour suprême, les bureaux de vote du grand nord ont accueilli les électeurs sous la pluie. Plusieurs candidats indépendants et de l’opposition n’ont pas été représentés dans la majorité de ces bureaux. Loin des candidats du parti présidentiel qui ont été totalement représentés par leurs mandataires respectifs. «Dans plusieurs bureaux de vote, les mandataires ne sont pas au complet malheureusement », regrette le délégué de la Cour suprême, Djamalillayl Mohamed Hassani, accrédité dans la circonscription de Mitsamihuli ya Mbwani. Malgré cette absence, le gouverneur de l’île de Ngazidja, Mze Ibrahim Mohamed, a tenu à rassurer à la presse, après avoir rempli son devoir civique dans le bureau de vote Mitsamihuli n°5, que le processus se déroule «convenablement».
Cependant, au cours de la journée, des candidats indépendants et de l’opposition ont pointé du doigt des pratiques «antidémocratiques» du fait qu’ils justifiaient l’absence de leurs mandataires par un refus d’accès par les présidents des bureaux de vote. «Mes mandataires sont renvoyés sans raisons valables dans des bureaux de vote à Funga et Uhozi. Dans le bureau de vote n°1 à Wela, il y a eu de bourrage d’urne», fustige le candidat du parti Orange dans la circonscription n°26 de Mitsamihuli, Alhadhuiri Mohamed.
Même contestation pour le candidat du parti «Pari», Mouigni Choukran, qui dénonce un bourrage supposé des urnes pendant que ses mandataires ont été renvoyés de deux bureaux de vote de la localité d’Uhozi. «A Ntsadjeni également, mes mandataires ont signalé des bourrages des urnes et ont été renvoyés malheureusement », râle-t-il.
Dans la circonscription n°27 de Mbude, le candidat de la Crc, Bacar Mvoulana, a exprimé son souhait que le processus électoral se déroule dans le calme et la transparence, tout en encourageant les citoyens à se rendre massivement dans les urnes. Les élections législatives à Ntsaweni ont démarré dans une atmosphère calme avant midi, malgré un incident signalé au bureau de vote numéro 2 où un mandataire a accusé un électeur d’entrer avec deux bulletins. À Djomani, dans la même circonscription, plusieurs incidents ont été signalés dans l’ensemble des bureaux de vote dans la matinée. Le président du bureau de vote n° 3 a expliqué que ceux-ci étaient liés aux procurations, mais a ajouté que la situation avait été rapidement clarifiée.
«Prête à confusion»
Au niveau de la circonscription n°30 de Mbwanku, les avis sont également partagés. Le candidat du parti présidentiel, Maoulida Bacar, s’est réjoui du bon déroulement du processus dans sa région. Selon lui, aucun incident pouvant entacher le processus électoral n’a eu lieu. Contrairement à l’avis du candidat du Rdce, Salami Mohamed, qui trouve que le déroulement des élections prête à confusion.Il se demande les raisons pour lesquelles les mandataires de certains candidats se voient refuser l’accès dans les bureaux de vote dans cette circonscription. «A Madjeweni, des mandataires ont été interdits d’y entrer alors qu’ils sont munis de leurs accréditations. A Hantsindzi et à Ndrude, des tentattives de bourrage sont remarqués bien que des mandataires n’osent dénoncer ces mauvaises pratiques », dénonce-t-il.
Nazir Nazi et Moindjie Moinourou