L’actuelle gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, a officialisé son adhésion à la Convention pour le renouveau des Comores (Crc). La cérémonie d’officialisation a eu lieu, en fin d’après-midi, hier, jeudi, à l’hôtel Retaj, en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani, la première dame, Ambari Daroueche, le gouverneur de Mwali, Mohamed Saïd Fazul, ainsi que des membres du gouvernement, des responsables et des sympathisants du parti présidentiel et de l’Alliance de la Mouvance présidentielle (Amp).
A cette occasion, le chef de l’Etat, président d’honneur de la Crc, a, dans son intervention, insisté sur «l’unité des tous les Comoriens», un vœu auquel il souhaite à «toute formation politique». Azali Assoumani a profité pour appeler les responsables des formations politiques à jouer leur rôle en s’engeant pour le bien-être de toute la population.
«J’adhère à une vision,
j’adhère à une équipe»
«Les partis politiques ne doivent pas viser seulement le pouvoir ni prendre part seulement à des élections», a souligné Azali Assoumani, rappelant leur rôle dans la formation civique des citoyens et leur responsabilité dans «le maintien de la paix dans les villes et villages». Le président ajoute : «notre pays a besoin des patriotes, des leaders qui défendront les intérêts et le bien-être de la nation. Le politicien, qu’il soit au pouvoir ou non, doit mener ce combat et préserver l’intérêt commun».
Pour sa part, Mhoudine Sitti Farouata a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance à la Crc et à la Mouvance en particulier pour leur accompagnement dans la course vers Mrodjou. C’est d’ailleurs, selon elle, l’une des raisons qui a justifié son adhésion au parti présidentiel. «La Crc reconnait l’effort citoyen, je suis convaincue de son engagement pour le développement du pays, je dois sans doute m’associer à cette dynamique», a-t-elle expliqué. Mhoudinie Sitti Farouata a signé une entrée fracassante à la Crc, accompagnée d’un groupe de jeunes femmes et d’anonymes.
Le secrétaire fédéral de la Crc, Ibrahim Souefou, a montré que son parti, qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition, n’a cessé de de se battre pour l’intérêt de tout un chacun, se justifiant ainsi sur son «refus catégorique au référendum du 2009, qui a été à l’origine de la citoyenneté économique». «Si Mhoudine Sitti Farouata adhère à la vision du parti Crc, c’est, comme nous tous, pour le bien de la nation», a précisé l’ancien député de Hambuu.
Hamidou Ali