logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministère des Affaires étrangères I Cinquante-cinq personnes formées en diplomatie

Ministère des Affaires étrangères I Cinquante-cinq personnes formées en diplomatie

Politique | -

image article une
Des diplomates, des députés, des administrateurs des différents ministères, des gendarmes, des policiers, entre autres, sont en formation de cinq jours sur la «diplomatie, négociations, leadership international et les outils de la planification stratégiques». L’atelier de formation est organisé au ministère des Affaires étrangères avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).

 

L’Organisation internationale de la francophonie (Oif) organise un séminaire de formation au ministère des Affaires étrangères sur «la diplomatie et planification stratégique». L’atelier dure cinq jours et va former cinquante-cinq personnes, tous des diplomates, des députés, des administrateurs des différents ministères, des gendarmes, des policiers et des représentants des différentes institutions de l’Etat. «Diplomatie, négociation, leadership international et les outils de la planification stratégiques», tel est le thème du séminaire.


Le patron de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhoulkamal, a souligné avant l’ouverture de l’atelier que «la diplomatie couvre tous les secteurs de développement».
Selon lui, tout le monde «doit être diplomate, quel que soit son domaine de travail». De son coté, l’ambassadeur représentant permanent de l’Oif pour l’Océan indien, Leonard Emile Ognimba a fait savoir que «le séminaire de formation organisé, en partenariat avec le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du programme des initiatives francophone et d’établissement (Ifn/Ife 2019-2020), mené par l’Oif».


Le fonctionnaire de l’Oif précise qu’»informer, représenter, négocier et organiser sont les principales fonctions d’un diplomate». «La formation a comme principal objectif de doter aux participants de solides connaissances en diplomatie, négociation, leadership international ainsi que les outils de planification stratégiques», a-t-il précisé.
Les résultats attendus de l’atelier sont de faire «comprendre comment l’usage de la planification stratégique rend performant les équipes et permet d’atteindre les objectifs que l’on s’assigne. Être capable de participer à une planification stratégique pour une diplomatie sur les enjeux du moment. Être capable de recevoir et mettre en œuvre une planification stratégique pour les enjeux internes aux intérêts des ministères et à ceux du pays… ».

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires