Avant de s’envoler pour Paris, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a mis fin aux missions de plusieurs secrétaires généraux. Sur 28 décrets publiés avant-hier mardi en fin d’après-midi, douze d’entre eux concernent des ministères, à l’instar de celui en charge des Affaires étrangères, où l’ex-secrétaire général, Said Moulouna Mohamed, vient d’être remplacé par l’ambassadeur Imam Abdillah, jusqu’ici patron de la Direction de la coopération internationale.
En poste depuis plus de deux, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Soulaimana Soilihi, plie bagage et cède sa place à Said Soulé, enseignant chercheur à l’Université des Comores. Le ministère des Postes, celui de la Justice, tout comme le ministère de l’Energie, ont également de nouveaux secrétaires généraux.
Il faut noter que dans cette pluie de décrets, le chef de l’Etat, Azali Assoumani (dont les nouvelles fonctions de secrétaire général du gouvernement qu’il a accordées à son fils ont suscité des grincements de dents), a également remplacé des directeurs généraux, en place depuis plus quatre ans. C’est le cas de l’Agence nationale du hadj et de la oumra, qui était sous la responsabilité d’Abdoulfatah Said Mohamed depuis 2016. Ce dernier passe la main à l’ex-chef du protocole du grand Moufti, Mohamed Elfatih Said Fadhul.
Comores câbles
Ce n’est pas tout. Mmadi Kapachia, qui gérait le Fonds routier, a été « rappelé à d’autres fonctions». Le chef de l’Etat l’a remplacé par l’ancien directeur général de Comores câbles, Ali Karani. Toujours sur la liste des directeurs promus ailleurs, on y retrouve aussi Youssouf Hamidou, qui était à la tête de Huri Money, filiale de Comores Telecom chargée du mobile money. Il s’est vu confier Comores câbles, l’opérateur national qui assure la gestion des câbles à fibre optique sous-marins. Le bureau géologique aussi fait partie des institutions qui auront un nouveau chef, à partir de ce jeudi, la passation technique étant organisée hier.
Au niveau du secteur de la santé, en plus de la nomination de docteur Ben Imani au secrétariat général du ministère, c’est l’Hôpital de l’amitié comoro-chinoise de Bambao-Mtsanga qui aura un nouveau gestionnaire en la personne de docteur Anthoumani Issouf. Visage de la présidence de la République, en raison de sa présence partout où le chef de l’Etat se rend, Hachim Mohamed, précédemment directeur général du protocole a été remercié. Sa place va être occupée par Said Salim Hamisse, qui était le chef du protocole à la présidence de l’Union des Comores
Abdou Moustoifa