logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mise en œuvre des Objectifs de développement durable : Le Système de Nations Unies sensibilise les parlementaires

Mise en œuvre des Objectifs de développement durable : Le Système de Nations Unies sensibilise les parlementaires

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Lors de son mot d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale a fait savoir qu’une réflexion est actuellement engagée pour la mise en place au sein du parlement, d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (Odd). Cette commission veillera en outre à l’intégration des Odd dans la politique et stratégie sectorielles de développement ainsi que dans les textes de loi soumis à l’Assemblée nationale.

 

Hier en début de journée, le Système des Nations unies a organisé à l’Assemblée de l’Union, une séance d’information et de sensibilisation à l’endroit des parlementaires, le personnel d’appui administratif de l’Assemblée, concernant le programme des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Afrique.

Selon le coordonnateur résidant du Système des Nations unies, Matthias Naab, le Snu a pris l’engagement d’appuyer le gouvernement comorien dans son processus de sensibilisation sur les Odd. Et ce, après la sensibilisation dans les communes et villages durant la journée des Nations unies.

Le Snu a poursuivi sa campagne dans les écoles, à l’Université et auprès des secrétaires généraux. Hier, il a fait le choix de sensibiliser l’Assemblée nationale. Pour Matthias Naab, le choix de cette séance d’information et de sensibilisation à l’endroit des élus du peuple s’explique par le fait que c’est à travers cette institution que les lois de la République sont élaborées. Et de ce fait, les députés ont un rôle capital à jouer pour la mise en œuvre des Odd.

Devant les parlementaires, le coordonnateur a soutenu que l’Agenda 2030 est le plan d’actions le plus complet à ce jour pour éliminer l’extrême pauvreté, réduire les inégalités et protéger la planète. Il va au-delà de la rhétorique et constitue un appel à une action concrète en faveur de l’humanité, de la planète et de la prospérité.

Mattias Naab a encouragé les parlementaires à prendre des mesures audacieuses et transformatrices qui s’imposent de toute urgence afin d’orienter le monde sur une voie durable et résiliente.


Suivre un plan d’action ambitieux

Il a souligné qu’en adoptant les Odd, les Etats membres des Nations unies se sont engagés à poursuivre un plan d’action ambitieux qui nécessite des efforts concertés de la part de tous les acteurs de la société.

 

Chacun d’entre nous, à titre personnel, doit aussi prendre des mesures concrètes en faveur d’un choix de vie durable, a-t-il déclaré.

 

Avant de poursuivre que “l’objectif de cette séance est donc d’échanger avec vous, élus de la nation, pour votre engagement et votre implication effective dans la mise en œuvre des Odd au profit des communautés de ce pays”. 

A son tour, le président de l’Assemblée nationale, Abdou Ousseni a souligné l’engagement des parlements du monde à apporter leur soutien aux Odd et manifestent leur volonté d’assurer leur mise en œuvre à travers les parlements nationaux.

Il a déclaré que la réalisation des Odd nécessite la mise en place d’un cadre juridique national et approprié. Et le parlement dans son rôle de représentant du peuple constitue l’élément incontournable dans l’élaboration des lois répondant aux besoins et aspirations du peuple tout en tenant compte de leurs exigences.

La deuxième personnalité de l’Etat a expliqué que dans cette démarche, il appartient donc à l’Assemblée nationale d’accompagner la mise en œuvre du plan d’émergence du gouvernement par une législation saine, applicable et intégrée à l’Agenda 2030.


Intégration des Odd dans la politique et stratégie sectorielles

C’est pour cette raison qu’une réflexion est actuellement engagée pour la mise en place au sein de l’Assemblée, d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre des Odd. Cette même commission veillera entre autres à l’intégration des Odd dans la politique et stratégie sectorielles de développement ainsi que dans les textes de loi soumis à l’Assemblée.

Pour rappel, les 193 membres des Nations unies, réunis à New York, les 26 et 27 septembre 2016, ont pris l’engagement d’atteindre 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Notamment l’éradication de la pauvreté, une sécurité alimentaire et agriculture durable, la santé et le bien-être, une éducation de qualité et l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils se sont mis d’accord d’une gestion durable de l’eau pour tous, de l’énergie propre d’un coût abordable, la mise en place des infrastructures résilientes, ainsi que la réduction des inégalités.
Ali Abdou

Commentaires